Le soccer tient une place d’honneur à l’Université de Saint-Boniface. Pour la quatrième année d’affilée, les Rouges occupent les plus hauts échelons de la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC). Justin Légaré, Yahia Chihab et Alex Berena livrent les secrets de ces équipes championnes.

Par Daniel BAHUAUD

Les Rouges ont hissé à nouveau le drapeau de la victoire, le 29 octobre dernier, lorsque l’équipe de soccer masculine a battu 1 à 0 les Pilots du Providence University College.

Le même jour, l’équipe féminine des Rouges s’est rendue en finale, mais a dû s’incliner devant les Bobcats de Brandon University, qui ont remporté le match 1 à 0.

Justin Légaré, l’entraîneur des Rouges, est tout simplement « épaté » par la performance « incroyable » des deux équipes. « Surtout que les Bobcats et les Pilots sont des équipes très, très fortes. Ça fait huit ans que j’entraîne les Rouges. Je suis plus que satisfait du dynamisme des joueurs, qui travaillent très fort pour se dépasser, comme d’ailleurs l’équipe qui m’appuie dans l’entraînement. Je pense entre autres à mes adjointes Natalie Ayotte et Komi Kuessan, ainsi qu’à Éric Lemoine, le directeur adjoint des activités sportives à l’USB.

« En fait, c’est Éric Lemoine qui a pu obtenir le financement nécessaire pour offrir des bourses de sport-études à plusieurs joueurs. Ce ne sont pas des gros montants – 500 $ tout au plus – mais les bourses ont contribué au choix de certains joueurs de poursuivre leurs études à l’USB. « C’est la première année qu’on procède avec ce genre de recrutement. J’ai pu ajouter sept joueurs que j’ai choisis personnellement pour l’équipe masculine et trois joueuses pour l’équipe féminine. Auparavant, je devais travailler avec les étudiants qui se présentaient au premier camp d’entraînement. »

Un point d’honneur supplémentaire pour les Rouges : la MCAC a accordé ses prix de Joueur masculin le plus utile à Yahia Chihab et Joueuse féminine la plus utile à Alex Berena.

Pour Yahia Chihab, qui termine son programme en Administration des affaires, il s’agit d’une « excellente manière de conclure mes années à l’USB ». « Je suis avec les Rouges depuis cinq ans. Je suis très reconnaissant de l’entraînement que j’ai obtenu. Je suis natif de Casablanca et je joue au foot depuis que je sais marcher. Mais j’étais habitué à jouer dans la rue. Avec Justin Légaré, j’ai appris à être un joueur d’équipe. À passer le ballon aux autres, au lieu d’attendre de le recevoir, et de me fier à mes prouesses individuelles. Bref, je suis devenu plus sérieux. »

Alex Berena, pour sa part, était « complètement surprise » d’avoir été nommée Joueuse féminine la plus utile. « Je n’ai compté qu’un seul but. »

Justin Légaré, lui, sait pourquoi : « Alex est la capitaine des Rouges. Non seulement elle s’est améliorée comme joueuse individuelle, même si elle est déjà une athlète très forte, mais en plus elle possède le leadership requis pour motiver toute l’équipe. »

L’étudiante en Sciences infirmières, qui termine son programme cette année, est « heureuse qu’on a pu cimenter une équipe très capable, même si nous avions beaucoup de recrues ». « Pour une équipe largement inexpérimentée, on est allées très loin. On a développé un excellent esprit de corps. »

Yahia Chihab croit que l’esprit de corps et la performance des Rouges sont le fruit d’un « entraînement intense ». « La saison de soccer extérieur est très courte. En plus des deux matchs joués chaque weekend, on se rencontre au moins deux fois par semaine pour s’entraîner. Et c’est sans compter le conditionnement individuel. De plus, ceux qui pouvaient le faire ont assisté aux séances d’entraînement qui ont commencé début août. On se rencontrait à tous les deux jours. Et chaque séance commençait par une course de six kilomètres! »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici