Alan Nobili fait son deejay chez un disquaire parisien. Photo : Gracieuseté Alliance française

En 2017, Dame Nature a fait chavirer les plans de l’Alliance française et du Festival du Voyageur d’inaugurer la toute première Discothèque sur glace. Le rendez-vous est donc donné pour le 18 février, à La Fourche.

par Daniel BAHUAUD

Le 18 février à 17 h 30 précisément, les mordus de la danse pourront s’animer aux rythmes mirobolants de la Discothèque sur glace, située sur la rivière Assiniboine, tout près de La Fourche.

Pour Alan Nobili, le directeur exécutif de l’Alliance française, ce sera « l’heure J » :
« On aura attendu tout un an pour en arriver là! Le temps clément, mais vraiment trop clément, a causé l’annulation de la Discothèque sur glace. Cette fois, on est convaincus que ce sera le temps sera avec nous. »

« Notre objectif est d’innover. L’Alliance française veut mettre en valeur l’aspect festif du Festival en faisant appel à une musique qui n’est pas traditionnelle, question d’attirer le public francophile de l’Alliance au Festival. »

Et de mettre en valeur la scène musicale électronique winnipégoise. Alan Nobili, lui-même un féru du genre depuis 1999, année où il a découvert le duo français Daft Punk, fait part de son engouement pour les deejay qui feront tourner les disques :

« Monsieur Iceberg, Damien Ferland, est un Bonifacien pur laine comme on dit ici. En plus d’être deejay, Damien est un cinéaste, un cinéphile, un mélomane. J’adore son humour. Nous collaborons étroitement sur le Festival de Cinéma de l’Alliance française, dont il est le programmateur.

« Rhayne Vermette est originaire de Notre-Dame-de-Lourdes. Elle aussi est cinéaste et DJ. Et puis il y a Eve Rice, DJ Beekeeni, qui fait de la musique dansante depuis une vingtaine d’années. Ses morceaux ont été joués par des deejay et des radios de New York. C’est une figure, un personnage, qui mérite d’être découverte ou redécouverte par le public manitobain. »

Un autre vétéran est Adam Hannibal, alias DJ Kasm. « Depuis 1995, Adam joue une musique variée mais exigeant. Il est le directeur artistique du Manitoba Electronic Music Exhibition et le patron de Balanced Records, le label de référence de la musique électronique de Winnipeg. Il parle un français excellent et a même produit des artistes de France sur son label. »

Alan Nobili fera-t-il tourner des disques, lui aussi?

« Pas pour la Discothèque sur glace. Mais le 18 février, juste avant la Discothèque sur glace, il y aura le Défilé de mode sur glace. Je travaillerai avec Lili Lavack, la designer, pour créer l’habillage sonore. L’ambiance musicale servira pour bien amener la Discothèque sur Glace. »

(1) La Discothèque sur glace aura lieu le dimanche 18 février à 17 h 30 au Rendez-Vous sur glace, à La Fourche, sur le sentier d’hiver à l’embouchure de la rivière Assiniboine.

De 17 h 30 à 18 h 30 : Rhayne Vermette. De 18 h 30 à 19 h : Monsieur Iceberg (Damien Ferland). À 19 h : DJ Beekeeni (Eve Rice). À 19 h 45 : Tony Neu, suivi de DJ Kasm (Adam Hannibal) à 20 30 et de DJ Cedrik le Fantastik à 21 h 15.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici