Françoise Dorléac.

Du 15 au 18 mars, a lieu l’Alliance Française French Film Festival à la Cinémathèque de Winnipeg. Cette 4ème édition a pour thème « Kidnappeurs, escrocs et fêtards ! » Derrière ce titre déjanté, c’est le genre de la comédie française qui est mise à l’honneur.

par Marie BERCKVENS

Pour cette nouvelle édition de l’Alliance Française French Film Festival, la programmation est plutôt éclectique.

Les amateurs de cinéma français seront sans doute séduits par les films Jour de fête réalisé par Jacques Tati, ou encore L’Homme de Rio avec l’inimitable Jean-Paul Belmondo et la charismatique Françoise Dorléac.

Des films plus populaires comme Les Ripoux ou encore Au revoir là-haut, qui vient de remporter cinq César (l’équivalent français des Oscars), font aussi partie de la programmation.

Sans oublier des choix plus artistiques avec L’effet aquatique. Alan Nobili, directeur de l’Alliance Française du Manitoba explique : « L’idée c’est d’accrocher la curiosité des Winnipégois avec des films un peu en dehors des sentiers battus. Il y a vraiment un intérêt ici pour le cinéma français. Le but est d’abord de combler cette envie des Manitobains férus de 7ème art. Ensuite, si les gens qui apprennent le français peuvent se divertir et rire en regardant des films français, c’est évidemment génial ».

Le film d’ouverture, Les Ripoux, sera présenté par Kevin MacDonald, comédien canadien, connu pour avoir été membre de la troupe The Kids in the Hall. Quant au film de clôture, il s’agira d’un documentaire intitulé Voyage au travers du cinéma français. Bertrand Tavernier retracera l’histoire du cinéma des frères Lumière jusqu’au 7ème art français actuel.

Avant chaque film, sera présenté un court-métrage d’un réalisateur manitobain. Le prix est fixé à 6 $ par séance, pour les membres de l’Alliance Française, 8 $ pour les étudiants et les séniors et 10 $ pour le tarif plein. Comptez aussi 45 $ si vous préférez opter pour le pass. Et si on se faisait une toile ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici