Julien Sahuquillo, assistant de galerie à la Maison des artistes. Depuis le 14 juin, la Maison des artistes met à l'honneur les paysages manitobains. (Photo: Manella Vila Nova)

Cet été à Winnipeg, un courant d’impressionnisme a mis le cap sur les galeries d’art. Alors que le Musée des beaux-arts de Winnipeg présente l’exposition Un été avec les impressionnistes, la Maison des artistes visuels francophones a quant à elle décidé de dédier son espace aux femmes, avec l’exposition Femme dans un jardin, du 14 juin au 15 septembre.

Par Manella VILA NOVA

Julien Sahuquillo, assistant de galerie à la Maison des artistes visuels francophones, explique : « Notre exposition est organisée en résonance avec l’exposition du Musée des beaux-arts, en travaillant avec des femmes manitobaines et en se focalisant sur les paysages manitobains pour réinvestir le paysage et l’impressionnisme. »

Courtepointe, peintures, installation autochtone, les œuvres ne manquent pas dans la galerie principale. Ni dans les autres espaces de la Maison des artistes, d’ailleurs.

« Nous avons proposé à cinq artistes de travailler sur le paysage avec un autre élément : paysage et spiritualité, paysage et ses limites, paysage et abstraction, paysage et couleur, et paysages intérieurs. Ces expositions seront en roulement dans la galerie jusqu’en septembre. Chacune sera présentée pendant deux semaines et demi. »

Jeudi 5 juillet, Lou-Anne Bourdeau a présenté pour la première fois le résultat de sa réflexion sur le paysage et ses limites.

En parallèle, quatre court-métrages sur le thème du paysage sont diffusés tous les jours dans le mini-studio de la MDA, et ce jusqu’à la fin de l’été. « Tourisme Riel, Les Productions Rivard, Stéphane Oystryk et Les Vadrouilleuses ont participé. Notre but est de nous réapproprier notre environnement avec des films locaux, et plus généralement avec des artistes manitobains. C’est aussi l’occasion pour la communauté de se questionner sur le Manitoba, et de réfléchir à comment s’approprier notre paysage au sens large. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici