Luca Fais et Michel Tétrault. Crédit photo : Lysiane Romain

Pour la première fois, des équipes de baseball AA des quatre provinces de l’Ouest des catégories Pee Wee, Bantam et Midget s’affronteront à La Broquerie les 17, 18 et 19 août pour le titre d’équipe championne de l’Ouest canadien.

par Daniel BAHUAUD

Michel Tétrault est président du baseball mineur à La Broquerie, et entraîneur adjoint des A’s, catégories Bantam et Midget du village. Il est également membre du comité de l’Association de baseball mineur de Carillon, qui cette année coordonne le Championnat de baseball de l’Ouest canadien dans les catégories Pee Wee (12 et 13 ans), Bantam (14 et 15 ans) et Midget (16 à 18 ans).

« Je suis impliqué depuis 12 ans. C’est le plus grand évènement à avoir lieu à La Broquerie depuis bien longtemps. Avec cet honneur est venue la nécessité de réaménager nos terrains. On s’est trouvé des commanditaires. Et l’entrée au championnat est payante – 25 $ pour les adultes et 50 $ pour les familles. »

Le Championnat AA de baseball de l’Ouest canadien est organisé par la Western Canada Baseball Association. Chaque province prend son tour à accueillir les équipes des autres provinces.

Michel Tétrault note que pour assurer le succès des trois jours, le comité organisateur travaille depuis 2017. « Depuis avril, on a été très actifs. Il fallait voir à l’hébergement des athlètes, à La Broquerie et à Steinbach. Et puis il fallait avoir suffisamment de bénévoles. Pour chaque partie, il faut une personne qui s’occupe du pointage, une autre qui tient compte des lancers, et une troisième qui s’occupe des autres statistiques, comme les coups, les circuits, etc. Et puis il y a les gens qui entretiennent les trois terrains. En tout ça représente une bonne soixantaine de personnes. »

Les athlètes se préparent aussi. À l’image de Luca Fais, qui pratique le baseball depuis 2014. L’athlète de 14 ans est voltigeur et receveur pour l’équipe des Sultans, catégorie Bantam.

« Les Sultans, ce sont les équipes toutes-étoiles de la région de Carillon, dans les catégories AAA et AA. On a tous hâte de représenter la région qui accueille le championnat. Ce n’est pas mon premier championnat. L’an dernier, avec l’équipe de PeeWee AAA des Sultans ont joué à Spruce Grove en Alberta. C’était une très bonne expérience. Alors je sais ce que ça peut représenter pour les joueurs des autres provinces qui feront le voyage pour se rendre chez nous. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici