Lucienne Châteauneuf, directrice générale de la FAFM.

D’avril à mai 2019, la Fédération des aînés francomanitobains (FAFM) organise des auditions pour son concours Coeur d’artiste. En solo, duo ou en groupe, les plus de 50 ans vont pouvoir dévoiler leurs talents. Un grand prix est en jeu (1).

Par Mariam BA SOW

La directrice générale de la Fédération des aînés franco-manitobains Lucienne Châteauneuf lance le défi d’emblée aux aînés : «Certains se considèrent comme aînés à 50 ans, d’autres à 80. Ça dépend de la perception de chacun. Cependant, Coeur d’artiste est ouvert aux 50 ans et plus. »

La FAFM est un organisme à but non lucratif qui vise à améliorer la vie des séniors francophones manitobains par des activités, des services et des actions politiques.

Coeur d’artiste est un projet initié entre 2016 et 2017 dans la province du Nouveau-Brunswick.

« Notre fédération nationale, la FAAFC, a propoposé de reprendre le projet aux autres provinces. L’idée a été amenée à notre CA et a été adoptée. Il n’y avait pas de demande particulière de la part de nos aînés, mais il nous a semblé bon de mettre en avant leurs talents. Nous nous déplaçons jusque dans leurs villages, car tout le monde doit se sentir valorisé. »

Le logo du concours représente bien cet état d’esprit. On y reconnaît la province avec ses couleurs, un ruban en dégradé de bleu pour rappeler les lacs et le ciel manitobain, un micro qui traite de la composante « performance » du concours, et enfin deux coeurs pour représenter le talent familial, intergénérationnel et transgénérationnel.

« Le jury se composera d’experts dans leur domaine et seront au nombre de trois à cinq par audition. Ses membres seront externes à la FAFM, ils ne feront pas partie de notre personnel. Notre directrice artistique Nicole Brémault sera chargée de les recruter, et Mariette Kirouac coordonnera le projet. L’inscription aux auditions est gratuite et les candidats seront jugés avant tout sur leur performance, non sur le produit. Grâce à l’aide de coachs professionnels, les talents retenus par le jury pourront s’améliorer avant la demi-finale et la grande finale. Ce projet est comme une célébration du talent artistique de chez nous. »

Coeur d’artiste s’adresse aux amateurs francophones et francophiles de l’ensemble de la province. Les professionnels de tous âges pourront y participer aussi, mais seulement comme soutien pour les duos ou les groupes, qui se composeront de 20 personnes au maximum. L’objectif est avant tout que les aînés amateurs soient mis en vedette.

Les 15 demi-finalistes auront droit à trois sessions de coaching individuel en juin, octobre et novembre 2019. Les cinq finalistes pourront profiter d’encore cinq séances de coaching pour préparer leur spectacle de la finale, qui sera d’une durée de 20 minutes maximum.

Lucienne Châteauneuf précise : « Le gala se déroulera le 13 mars 2020, et nous mettrons en vente des billets à bas prix pour y assister. Nous ne connaissons pas encore le lieu, car nous devons satisfaire aussi les personnes qui vivent loin. »

(1) Les inscriptions, débutées en novembre 2018, continueront jusqu’au 20 mai 2019. Les auditions se dérouleront du 3 avril au 23 mai 2019 à Saint-Laurent, Sainte-Anne-des-Chênes, Saint- Jean-Baptiste, Saint-Pierre-Jolys, Saint-Boniface, Laurier, Saint- Lazare, Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Norbert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici