Hommes et femmes de tous niveaux en hockey sont les bienvenus de venir s’amuser au Classique pour aider la recherche contre le CMV (photo : gracieuseté Le Classique).

La septième édition du tournoi de hockey-bottine trois contre trois Le Classique aura lieu les 8 et 9 février prochain au parc Whittier. Un rendez-vous annuel auquel plus de 50 équipes sont attendues.

Par Camille HARPER

Depuis ses débuts il y a six ans, le tournoi de hockey-bottine trois contre trois Le Classique à Saint-Boniface attire des joueurs quelle que soit la température. Il faut dire que ce tournoi est une collecte de fonds en appui à une cause importante : la recherche sur le cytomégalovirus congénital (CMV).

Robert Tétrault, initiateur du Classique et père d’un enfant atteint du CMV, précise : « Ce tournoi est la seule et unique source de financement de notre Fondation canadienne pour le CMV. C’est très important, car le CMV est la première cause de handicap infantile, et pourtant, encore aujourd’hui, très peu de gens savent ce que c’est. » Les organisateurs du Classique espèrent amasser au moins 75 000 $ lors de cette édition 2019.

Robert Tétrault s’en réjouit d’avance : « Il se passe beaucoup de choses positives au sujet du CMV, donc il ne faut pas lâcher! Pour la première fois au Canada, en mai 2019 en Ontario, une mesure de dépistage universel sera adoptée. Cela signifie que tous les enfants seront dépistés pour le CMV à la naissance, et au besoin, traités. Ça va sauver des vies. »

Au Manitoba, une mesure de dépistage du CMV existe déjà depuis 2017, mais elle est ciblée : seuls les enfants considérés à risque sont dépistés.

La Fondation a également pu appuyer deux projets de recherche dernièrement : le premier est la création d’une infographie sur le CMV avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, afin d’adapter le guide de procédure officiel vers plus de communication aux futures mères au sujet du CMV.

« Souvent, quand je demandais pourquoi les futures mères n’entendaient jamais parler du CMV, on me répondait que c’était pour ne pas les stresser. Mais un deuxième projet de recherche que nous avons pu soutenir directement, en Alberta, a conclu au contraire que les mères veulent avoir le plus d’information possible sur leur bébé, bonne ou mauvaise. Grâce à ces deux recherches, les choses vont enfin changer et le CMV sera connu. »

Robert Tétrault ajoute que « le Canada s’est vraiment mis sur la carte mondiale pour ce qui est du CMV. Nous sommes la seule place au monde où un dépistage se fait. Les autres pays n’en reviennent pas de toutes ces avancées réalisées dans les dernières années. D’ailleurs, on sera très probablement hôtes du Congrès international du CMV en septembre-octobre 2020 ».

En attendant, les amateurs de hockey-bottine sont attendus le 8 février à partir de 17 h 30 et le 9 février de 10 h à 20 h environ. (1) De multiples activités et spectacles seront également organisés pour les enfants de tous âges le 9 février en après-midi.

(1) Pour participer au tournoi, il faut inscrire son équipe au plus tard le vendredi 1er février 2019 sur le site www.LeClassique.ca ou par courriel à info@leclassique.ca ou téléphone au 204 612-1048. Prix : 150 $ par équipe ou 200 $ pour une équipe corporative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici