Robert Tétrault avec un joueur de l’équipe St-Labre 200, Miguel Gauthier durant le tournoi de hockey-bottines Le Classique. (Photo : Mariam Ba Sow)

La septième édition du tournoi de hockey-bottine trois contre trois Le Classique a rempli toutes les attentes de ses organisateurs : l’objectif de 75 000 $ a été dépassé. C’est une somme record qui sera entièrement dédiée à la recherche sur le cytomégalovirus congénital (CMV).

Par Mariam BA SOW

Le froid n’a pas découragé les joueurs de hockey-bottine durant le tournoi Le Classique les 8 et 9 février. Cette compétition, initiée par Robert Tétrault, est une collecte de fonds pour la Fondation canadienne du CMV (Canadian CMV Foundation). Le cytomégalovirus congénital (CMV) est une maladie infantile qui n’est pas dépistée systématiquement chez les futures mères et les nourrissons. Pourtant, le CMV est la première cause de handicap infantile, d’où l’urgence d’aider les chercheurs à étudier le sujet et les enfants à en être protégés.

Père d’un enfant atteint du CMV, Robert Tétrault lutte chaque année pour la recherche grâce, notamment, à cette compétition : « Le tournoi fut un succès incroyable. À mon avis, notre meilleur jusqu’à ce jour. Un « sell out » d’équipes nous a assuré un horaire rempli de matches. Le social, vendredi soir, a apporté une plus grande foule cette année et la journée de famille samedi fut une très grande réussite avec notre plus grande participation. Nous avons eu beaucoup de fun.»

Le Classique, qui a vu jouer 400 personnes cette année, compte plusieurs équipes gagnantes parmi les 50 participantes : The Mob pour la division compétitive, Sharks pour la division corporative, Cross Fit Winnipeg pour la division novice, Tipsy Cups pour la division féminine et enfin Aikens Lake pour la division Co-Ed.

Les organisateurs du tournoi espéraient amasser au moins 75 000 $ lors de cette édition 2019 et leur ambitions ont été dépassées : « Les fonds sont encore à comptabiliser, mais on sait qu’on a franchi la cible de 75 000 $! Cette somme va être directement versée à la fondation Canadienne du CMV. Nous avons eu des dépenses imprévues, mais Denis et Nicole Vielfaure ont doublé leur contribution à 20 000 $, ce qui nous a permis de franchir notre seuil. Ce sont vraiment les gens de la communauté, les entrepreneurs locaux qui ont permis de prélever tellement de fonds, avec plus de 50 commanditaires cette année.»

Des dollars qui font une différence

Propos recueillis par Camille Harper.

Les fonds amassés par Le Classique au fil des années ont déjà contribué à financer plusieurs recherches, débouchant ensuite sur des avancées notoires au Canada.
Robert Tétrault précise : « Pour la première fois au Canada, en mai 2019 en Ontario, une mesure de dépistage universel sera adoptée. Cela signifie que tous les enfants seront dépistés pour le CMV à la naissance et, au besoin, traités. Ça va sauver des vies. Au Manitoba, le dépistage du CMV existe déjà depuis 2017, mais il s’applique seulement aux enfants considérés à risque. »
De plus, un projet de recherche appuyé par la Fondation CMV permettra d’adapter le guide de procédure officiel de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada pour permettre de mieux communiquer avec les futures mères au sujet du CMV.
Robert Tétrault s’en réjouit, une deuxième recherche à l’appui : « Souvent, quand je demandais pourquoi les futures mères n’entendaient jamais parler du CMV, on me répondait que c’était pour ne pas les stresser. »

L’équipe de St-Labre 200 se compose de : Miguel Gauthier, Joël Grenier, Jayme Burgoyne, Christian Normandeau, Daniel Girard, Marc Gauthier, Paul Grenier (photo : Mariam Ba Sow).
Quand l’équipe de Aikens Lake est au complet on rencontre : Pit Turenne, Pat Trudel, Chris Aiello, Carissa Lariviere, David Smith, Maral Bedard, Sylvain Bourgeois, JB Diallo. (photo : Mariam Ba Sow).
Plus de 400 personnes se sont rendues au tournoi Le Classique (photo : Mariam Ba Sow).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici