Pascal Boutroy (photo : archives La Liberé).

Le Festival international de films pour enfants Freeze Frame revient du 9 au 17 mars 2019. Pour sa 23e édition, il se renouvelle. Des films aux ateliers, tout est une découverte.

Par Amandine CANGE

Petits et grands sont les bienvenus au Festival Freeze Frame, dont la cérémonie d’ouverture avec projection du film Chuskit aura lieu le 10 mars à 13 h au Centre culturel franco-manitobain. (1)

Freeze Frame accueille deux invitées d’honneur cette année : Marie-Hélène Cousineau, productrice et co-scénariste de Tia et Piujuq, et la réalisatrice du film d’ouverture Chuskit, Priya Ramasubban.

Le Festival propose également des films venus de différents pays du monde, en anglais et en français. Au programme de cette édition, entre autres : Dilili à Paris (France), Dans la forêt enchantée de Oukybouky (Norvège), Ballerina (France-Canada), Canot cocasse – Saison 3, incluant deux épisodes inédits (Canada), Mon Mondial (Brésil-Uruguay-Argentine) et Tia et Piujq (Canada).

Pour Pascal Boutroy, le cofondateur et directeur artistique de Freeze Frame, « chaque film est formidable. Ce sont des films d’art et essai, de haut niveau de production et de mise en scène ».

Dans tous ces films, de nombreuses héroïnes déterminées tracent leur propre voie malgré tous les obstacles sur leur passage. Par exemple, dans le dernier film d’animation de Michel Ocelot, Dilili à Paris, Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes à Paris. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville, en rencontrant des gens extraordinaires qui l’aident, et des méchants qui sévissent dans l’ombre.

En plus des diverses projections filmographiques, Freeze Frame propose aux écoles différents ateliers, dont certains sont directement inspirés par la programmation.

Pascal Boutroy dévoile : « On va par exemple créer un petit film d’animation à partir de mandalas que les élèves confectionneront. On prendra des photos au fur et à mesure, puis on en fera une vidéo. Pour cet atelier, on s’est inspirés du film Chuskit. »

Information et horaires sur https://www.freezeframeonline.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici