L'humoriste Eddy King. Photo : gracieuseté du Winnipeg Comedy Festival

L’humoriste québécois se produit ce soir le jeudi 2 mai à l’Université de Saint-Boniface dans le cadre du Winnipeg Comedy Festival, dans un spectacle 100 % francophone. (1)

Par Mathilde ERRARD

 

Arrivé à Montréal à 13 ans avec sa mère et sa sœur, Eddy King est originaire du nord de Paris. Sa première passion est le hip-hop, mais c’est de l’humour qu’il a fait son métier.

« Le hip-hop m’a appris à être débrouillard, à partir de pas grand-chose pour créer un mouvement de danse. Cette mentalité me suit encore dans ma vie et dans mon art. Je n’ai jamais été à l’école pour apprendre le métier d’humoriste. »

Des micros ouverts dans les bars à son premier one-man show en 2011, en passant par le gala Juste pour rire où il obtient de prix Coup de cœur en 2007 et une tournée ouest-canadienne avec les Rendez-vous de la Francophonie et la Tournée rurale, le parcours d’Eddy King en humour était « inattendu. C’est juste un art que j’ai voulu essayer vers 23-24 ans, pour mon plaisir, et petit à petit les dates se sont enchaînées ».

Tout s’enchaîne bien pour lui, mais pas sans y travailler. « À première vue quand on voit des humoristes sur scène, faire rire peut sembler presque facile. Mais c’est un gros travail de préparation. L’humour est une forme d’art que tu dois toujours pratiquer. Pour ma part, si je ne suis pas constant, je perds mes repères et mon rythme sur scène. »

Pour inventer ses numéros, Eddy King s’inspire de son quotidien, son parcours, sa vie, en privilégiant les sujets universels. Il explique : « Avec un humour trop spécifique, on ne peut pas faire le tour du monde.

« Par contre, je ne me censure jamais. En humour, on peut parler de tout. Ça sert à détendre les gens, mais parfois aussi à les faire réfléchir. Ce n’est pas mon but principal, je ne suis pas un philosophe. Mais si je peux susciter des questions dans le public, c’est mieux. »

 

(1) Spectacle francophone du Winnipeg Comedy Festival le 2 mai à l’Université de Saint-Boniface, 200 avenue de la Cathédrale, à 19 h 30. Billets disponibles à la porte une heure en avance : 20 $.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici