Une centaine de personnes étaient rassemblées le 23mai pour la 34e remise des Prix Riel. Animée par Vincent Dureault, la soirée honorait quatre lauréats : Paul Desrosiers, Denise Lécuyer, Karine Pilotte et Marc-François Tremblay.
Par Morgane LEMÉE
Entre jazz, cocktails et petits fours, les discours se sont enchaînés dans la salle Jean-Paul Aubry du CCFM. Paulette Duguay, la présidente de l’Union nationale métisse Saint- Joseph du Manitoba, a fait les honneurs pour souligner les nombreuses années de bénévolat de son ami de longue date, Paul Desrosiers, récipiendaire du Prix Riel dans la catégorie Patrimoine.
« Paul est un formateur, un rassembleur, un raconteur. Il est aussi un parfait ambassadeur des deux communautés, autochtone et canadienne-française. Il s’est tellement impliqué pour l’Union nationale métisse Saint-Joseph. Pour tout, on lui dit un grand merci! »
C’est par amour que Karine Pilotte s’est installée à Île-des- Chênes, il y a environ sept ans. Son époux, René Trudeau, a tenu à la nominer pour souligner, entre autres, son dévouement comme présidente du comité culturel du village. Elle a reçu le Prix Riel en Développement communautaire.
Karine Pilotte : « Ce prix, ça montre qu’on peut faire une petite différence dans nos villages. Des comités culturels, il y en a 18 autres au rural. On fait tous notre petit bout pour garder la culture et la langue française vivantes et vibrantes. »
Cinémental, les Éditions du Blé, le Festival des vidéastes, Folklorama. La liste des postes en conseils d’administration est longue pour Marc-François Tremblay. Après près de 30 ans de vie au Manitoba, il a reçu le Prix Riel dans la catégorie Arts et culture. « Je suis très fier et très honoré. Mais je ne fais pas tout ce travail pour recevoir des prix. Ce que je veux, c’est donner le goût à d’autres de s’impliquer, de s’entraider, et de le faire même si ce n’est pas rémunéré. Il y a tant que l’on peut apprendre du bénévolat. »
Bénévole à la radio communautaire Envol 91 FM depuis 25 ans, Denise Lécuyer a reçu le Prix Riel en Communications. « Ça a toujours été un prix que les autres recevaient. Comme Jacqueline Blay l’a mentionné, je ne suis pas à l’aise au centre de l’attention. C’est pourquoi mon discours a porté sur Envol 91 et sur les autres. En tous cas, c’est la première fois que la radio communautaire est mise en avant avec ce prix. C’est alors aussi une fierté pour Envol 91. »
La Société de la francophonie manitobaine rend hommage à des francophones du Manitoba par le biais des Prix Riel depuis 1983. Souvent bénévoles chevronnés, les récipiendaires sont sélectionnés par un comité fantôme. À ce jour, 138 Prix Riel ont été décernés.