Les bisons à l'entrée du Musée du Manitoba ont fait plonger Apolline Grzechnik dans l'histoire du Manitoba. (Photo : Apolline Grzechnik)

Je m’appelle Apolline. Je viens de Lille, en France et j’ai 15 ans. Dans le cadre d’un stage de découverte en entreprise, j’ai passé une semaine dans la rédaction du journal La Liberté. Vous l’aurez deviné, je veux devenir journaliste!

Je suis arrivée au Manitoba le 26 juin, et la rédactrice en chef, Sophie Gaulin, m’a proposé de visiter des lieux touristiques pour apprendre de nouvelles choses sur le Manitoba et le Canada en général. Au retour de chacune de mes visites, j’écris sur mon expérience.

Par Apolline GRZECHNIK (Collaboration spéciale)

En recherchant sur Internet, j’ai vu que le Musée du Manitoba est l’un des meilleurs lieux pour pouvoir en apprendre davantage sur cette province.  Le 10 juillet, je suis donc partie le visiter.

Ce musée est divisé en plusieurs espaces : le Musée, divisé en neuf pièces et qui retrace toute l’histoire du Manitoba depuis la préhistoire, la Galerie des sciences (plus destinée aux enfants), la Salle des expositions (temporaires) et le Planétarium. Pour tout visiter, j’ai mis environ trois heures.

Ce musée a la particularité d’être attractif, il offre une diversité d’activités pour les enfants et des mises en scène très réalistes. Il est vraiment conçu pour que tout le monde apprenne des choses notamment les petits, avec des jeux de piste et des « cherche et trouve ». Ce n’est pas le cas de tous les musées.

La première chose que j’ai remarquée dès l’entrée, c’est une grande scène de chasse aux bisons. Une véritable immersion dans un monde que je ne connaissais pas! Vous vous en douterez, les bisons, ce n’est pas vraiment ce qui ressort de l’histoire de ma ville de Lille, en France!

La galerie est organisée de façon chronologique, et nous transporte directement à la préhistoire avec toutes les espèces de vie présentes au Manitoba à cette époque. De nombreux objets sont exposés et des reproductions d’ossements d’animaux sont présents dans toutes les salles.

De nombreux objets traditionnels illustrant la vie des Inuits sont exposés dans une salle montrant le quotidien de cette civilisation, et il en est de même pour toutes les autres civilisations qui ont peuplé le Manitoba.

Plusieurs animaux empaillés illustrent l’histoire de ce large territoire. On peut ainsi voir des loups, des bisons ou encore des ours polaires, tous plus impressionnants les uns que les autres!

Une autre salle qui fait la réputation du Musée, c’est sa grande représentation du bateau Nonsuch, qui a aidé la croissance de la Compagnie de la Baie d’Hudson. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses sur les traités commerciaux du Manitoba et sur la compagnie de la Baie d’Hudson au 18esiècle.

Ce grand voyage à travers le temps se termine avec la reproduction d’un tipi et une exposition sur le Manitoba des années 1920.

Pour continuer ma visite, je suis partie voir l’exposition temporaire Animals Inside Out. Dès l’entrée, on m’informe que tous ces animaux sont réels et qu’ils n’ont pas été tués pour l’exposition. Ils sont morts de causes naturelles.

C’était vraiment bizarre parfois. Le corps de certains animaux était à moitié ouvert et on pouvait voir le squelette et différents organes! Le but de l’exposition n’est pas de dégouter les visiteurs, mais plutôt leur montrer la ressemblance entre les êtres humains et les animaux.

Ensuite, j’ai visité la Galerie des sciences. Si vous avez des enfants, c’est l’idéal pour eux! Cette galerie a été conçue pour que les enfants s’amusent et apprennent en même temps. On y retrouve par exemple un espace LEGO, des expériences à réaliser, ou encore un espace dédié aux courses de voitures avec possibilité de créer sa propre voiture télécommandée et de participer avec à une course de voitures sur circuit.

Pour clôturer ma visite j’ai assisté à un spectacle au Planétarium sur le ciel étoilé du Manitoba. Après une présentation des différentes constellations, on nous a parlé de la taille de l’univers et des différentes planètes comme Jupiter, Saturne et Mars.

C’était vraiment une visite enrichissante, je vous le conseille fortement! Et n’oubliez pas, en 2020, le Musée du Manitoba fêtera ses 50 ans, le Manitoba son 150eanniversaire, et la Compagnie de la Baie d’Hudson, son 350eanniversaire. Alors, à vos agendas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici