Plus de 90 % des cancers de peau viennent des rayons ultraviolets (UV). Ils peuvent traverser les nuages, le brouillard et la brume, puis réfléchissent considérablement sur la neige et l’eau.

 

Par Pénélope LEBLANC (La Voix acadienne)

 

Ce sont 80 000 Canadiens qui sont diagnostiqués d’un cancer de la peau chaque année, révèle l’Association canadienne de dermatologie. Sur ces 80 000, 7200 ont le mélanome, l’un des cancers les plus dangereux, et 1200 en meurent.

Les organismes nationaux Sauve ta peau et Réseau mélanome Canada travaillent dans le but de sensibiliser la population canadienne quant aux dangers de santé liés à l’exposition au soleil.

« On espère que les mentalités ont changé et que les gens se protègent. On travaille beaucoup pour éduquer les Canadiens à ce niveau-là. Malheureusement, les cas de mélanome augmentent d’année en année », affirme la coordonnatrice à l’éducation aux patients du Réseau mélanome Canada, Ève Dufour.

Le mélanome est l’un des cancers les plus courants chez les 15 à 29 ans, bien qu’il puisse toucher n’importe qui sans distinction de sexe, d’âge ou de couleur de peau. C’est un cancer redoutable puisqu’il peut se propager dans d’autres parties du corps lorsqu’il est détecté trop tard.

En effet, le risque de mourir d’un mélanome est aujourd’hui d’un cas sur 63 comparativement à un cas sur 1500 dans les années 1930. De plus, en Amérique du Nord, une personne meurt du mélanome toutes les heures. Il suffit d’attraper un coup de soleil brulant pour doubler ses chances d’être affecté. Bien sûr, l’exposition précoce aux appareils bronzants peut augmenter les risques de mélanome de 75 %.

Lire l’article dans son intégralité sur le site de La Voix acadienne

Désinformation

L’Association canadienne de dermatologie a prouvé que la crème solaire est plus sécuritaire que les rayons UV. « Il n’y a actuellement pas assez d’évidence qui révèlerait que la crème solaire est toxique. Une partie de notre mandat d’éducation consiste aussi à défaire ce genre de mythe », explique Ève Dufour. Elle ajoute que les crèmes solaires naturelles sont équivalentes aux produits traditionnels si elles affichent l’approbation du Canada : Natural Product Number (NPN) et une protection suffisante.

«Quand les gens nous demandent quelle est la meilleure crème solaire, on leur répond toujours : celle que vous portez», lance la présidente et fondatrice de l’organisme Sauve ta peau, Kathleen Bernard. Elle explique que tout le monde devrait essayer plusieurs types de crème solaire dans le but de trouver celle avec une texture qui leur plait.

Bref, le mélanome est un cancer qui peut être prévenu, voire évité si les mesures nécessaires sont prises.

Pour vous renseigner et vous éduquer davantage sur les risques des rayons UV, rendez-vous sur le site de l’Association canadienne de dermatologie. Vous y trouverez également d’autres organismes à but non lucratif ainsi que leurs coordonnées pour vos questions ou pour recevoir de l’appui.


Quelques conseils simples et judicieux pour diminuer les risques

Porter de la crème solaire tous les jours et à longueur d’année. Le meilleur conseil est d’ancrer cette étape dans vos habitudes quotidiennes.

Vive l’ombre! À l’ombre et au soleil, il faut se protéger.

  • Se protéger avec de la crème solaire ayant un facteur de protection solaire de 30 ou plus et en réappliquer régulièrement;
  • Porter un grand chapeau et des vêtements avec une protection solaire. Par exemple, la marque de sport Columbia offre ce type d’ensembles;
  • Se protéger même dans la voiture. La crème solaire est conseillée.
  • Vérifier sa peau régulièrement pour détecter les anomalies, comme le mélanome, le plus tôt possible.

 

CITATION

Quelle est la meilleure crème solaire? « Celle que vous portez. »

Kathleen Bernard, présidente et fondatrice de l’organisme Sauve ta peau