Le symbolisme était au rendez-vous le 16 octobre lorsqu’a été dévoilée près de la rivière Rouge à Saint-Boniface la plus récente oeuvre de Madeleine Vrignon. Un travail consacré une nouvelle fois à l’impact historique des religieuses sur la vie bonifacienne et manitobaine.

Par Ophélie DOIREAU

Pour le 175e anniversaire de l’arrivée des Soeurs Grises au Manitoba, la Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM) a érigé une statue en leur hommage. Julie Turenne- Maynard, la directrice générale de l’Association catholique manitobaine de la santé, raconte : « La Corporation catholique a vu l’importance de réaménager le site qui existait déjà pour honorer le travail des Soeurs Grises. Ce réaménagement a consisté à ajouter un monument qui montre une soeur grise aux bras ouverts face à une arche métallique. L’objet de l’oeuvre est le rappel de l’arrivée des quatre soeurs grises.

« Plusieurs partenaires se sont joints à ce projet. La Ville de Winnipeg a contribué à l’aménagement du terrain. Des panneaux interprétatifs vont s’ajouter. La Province du Manitoba ainsi que la Fondation de l’Hôpital Saint- Boniface ont participé au financement.»

Le choix du 16 octobre pour inaugurer la statue n’est pas anodin. Cette journée est dédiée dans la liturgie catholique à sainte Marguerite d’Youville, la fondatrice des Soeurs de la Charité de Montréal, dites Soeurs Grises. La statue représente une soeur grise qui tend les mains vers un pont. La sculpteure Madeleine Vrignon explique : « Je suis consciente que la Corporation catholique attendait quelque chose qui pouvait refléter les valeurs que l’institution prône.

« Je pense que la contribution des Soeurs Grises au niveau manitobain a plus de valeur que les gens ne peuvent l’imaginer. Elles ont à un temps assuré tellement de services dans le domaine social : hôpitaux, orphelinats, écoles. »

L’emplacement de la statue, situé près de l’Hôpital Saint- Boniface sur la promenade Taché, a valeur symbolique : c’est le lieu approximatif où les quatre soeurs grises sont arrivées en canot en 1844.

Julie Turenne-Maynard précise : « Non seulement elles ont débarqué dans le coin, mais en plus l’Hôpital Saint-Boniface vers lequel la statue dirige son regard est le premier hôpital de l’Ouest canadien, une oeuvre des Soeurs Grises qui remonte à 1871. »

Matt Allard, le conseiller municipal de Saint-Boniface et partenaire dans ce projet, ajoute : « Notre objectif est de développer la promenade Saint-Boniface. Nous voulions qu’elle soit embellie par des oeuvres d’art comme celle-ci, qui en l’occurrence montre que les Soeurs Grises font partie de l’histoire de la communauté bonifacienne. »

Daniel Lussier, le directeur général de la Corporation catholique, précise quelques points : « Nous avons choisi de confier le monument à Madeleine Vrignon parce qu’elle sait apprécier le travail des Soeurs Grises, et qu’elle comprend aussi la part de toutes les communautés religieuses qui ont contribué à l’essor de notre collectivité.

« Nous avons démarré le projet en janvier 2019 et jusqu’à la semaine dernière nous avons encore travaillé dessus. Il reste les panneaux interprétatifs à ajouter.

C’est une oeuvre qui raconte une histoire : l’arrivée des soeurs grises qui voyaient déjà un futur ici. Nous souhaitons que le monument puisse faire réfléchir les gens dans leur marche vers l’espoir d’un avenir meilleur. »