Isabelle Bisson dans sa tenue de hockey. Photo : Gracieuseté Stafford Studios

Isabelle Bisson est une brillante élève en 8e année de l’École Saint-Joachim. Elle habite avec ses parents et ses deux sœurs aînées Emily et Caroline. Elle joue au hockey depuis la 5e année. « Dans ma famille, le hockey c’est une passion, une tradition même. Ma famille, mes amies, la communauté et l’école m’ont toujours soutenue. » 

 

Collaboration spéciale avec Pauline AUGIERAS

 

Isabelle Bisson s’entraîne au poste d’attaquante deux fois par semaine avec les Habs, son équipe de hockey locale, au niveau Bantam A1. Son équipe est composée de 15 filles âgées entre 13 et 14 ans, toutes francophones sauf deux. 

Au hockey, le nombre d’équipes de garçons est supérieur à celui des équipes féminines. Les parents d’Isabelle Bisson pensent que les filles jouent différemment des garçons.  Les garçons ont plus de qualité de jeu, alors que les filles sont meilleures au niveau de la stratégie. 

Isabelle Bisson confie aussi que les filles hockeyeuses sont très solidaires entre elles. Son modèle, c’est Jocelyne Larocque : « Elle vient d’un village avoisinant au mien et quand elle était  petite, elle était dans la même école que moi. Elle a grandi proche de La Broquerie. »

Avant le hockey, l’attaquante des Habs s’est d’abord essayée à la danse et au soccer, mais c’est avec ses patins à glace et son bâton qu’Isabelle s’amuse le plus : « J’aime le hockey parce que je peux passer du temps avec mes amies qui y jouent, voyager et faire des matchs. C’est une bonne expérience, tu peux te faire des amis. J’apprends beaucoup de ce jeu collectif. »

Pendant ses pratiques, la jeune hockeyeuse n’a pas de difficulté, bien que ses pratiques et les compétitions lui demandent beaucoup d’énergie. L’année dernière, son équipe exclusivement féminine a gagné le championnat Pee-Wee C contre des équipes féminines et masculines. Et Isabelle Bisson ne compte pas s’arrêter là : « Je veux jouer pendant mon secondaire, et si je trouve une équipe ensuite, pourquoi pas continuer? » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici