De gauche à droite : Riley, Hayden et Cassia. Photo : Gracieuseté de la production. Directeur photo : Tyler Funk. Montage : Sonia Roussault

Le réalisateur Gabriel Tougas sortira en avant-première sur AMI-télé le 11 juillet à 17h, heure centrale avancée, son documentaire intitulé : Passage à l’âge adulte. (1)

 

Par Ophélie DOIREAU

 

Passage à l’âge adulte suit la vie de trois Franco-Manitobains en situation de handicap qui s’apprêtent à vivre des étapes importantes dans leurs parcours.

Le documentaire produit par Wookey Films en collaboration avec AMI-télé s’appuie sur une recherche de Catherine Dulude. Le film soulève des questions de société profondes, explique Gabriel Tougas.

« Quitter le milieu scolaire pour entamer sa vie adulte, c’est un moment charnière pour bien des gens, rempli de défis et de nouvelles découvertes. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on est une jeune personne en situation de handicap. Imaginer sa vie sans le soutien ni les services du système scolaire peut être éprouvant.

« AMI-télé est un diffuseur qui s’adresse en particulier aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle. La vision d’AMI-télé est de faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs, par le biais de médias accessibles.

« J’ai voulu, en toute humilité, rendre compte de leur réalité et dresser un portrait le plus proche de leur vie. Le sujet ne m’était pas familier. Mais pour moi c’était important de susciter l’empathie du téléspectateur et d’offrir des modèles pour les personnes qui vivent la même situation.

« De plus, nous avons voulu ajouter la dimension de la minorité linguistique. En effet, il y a un double défi pour les francophones de l’Ouest. »

Pour ce documentaire, trois élèves de la Division scolaire franco-manitobaine, Cassia Gauthier (qui au moment du tournage était finissante du Collège Gabrielle-Roy), Riley Weir (qui commençait sa douzième année au Collège Gabrielle-Roy) et Hayden Nault (école Pointe-des-Chênes), ont été suivi d’août 2019 à février 2020 par Tyler Funk, le directeur photo. Ils partagent les hauts et les bas qu’ils traversent à l’école, au travail et à la maison.

Nicole Weir, la mère de Riley, souligne l’importance d’avoir participer à ce projet. « On voulait montrer toutes les étapes que nous traversons dans notre vie. On souhaitait également donner un modèle à certaines personnes qui vont regarder le documentaire. Si tu ne vis pas cette réalité, tu ne peux pas la comprendre.

« Mon fils a sauté sur l’opportunité de tourner ce documentaire. Il rêve de devenir acteur. C’était un premier pas pour lui dans ce milieu. »

 

(1) Le film est disponible sur leur site web à l’adresse suivante : https://www.amitele.ca/category/passage-a-lage-adulte/media/passage-a-lage-adulte et sera en rediffusion le 12 juillet à 8h, le 13 juillet à 12h, le 15 juillet à 14h et le 16 juillet à 19h. La narration est de Daniel Roy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici