Patrick Di Stefani, entraineur des gardiens du FC Valour. Photo : gracieuseté de Patrik Di Stefani

Le FC Valour va finalement pouvoir jouer cette année. La Ligue canadienne de soccer a décidé que les huit équipes se retrouveront toutes sur l’Île-du-Prince-Édouard, dont la capitale Charlottetown servira de ville bulle pour la saison 2020.

 

Par Amandine CANGE

 

La première rencontre aura lieu le 13 août pour l’équipe winnipégoise. Patrick Di Stefani, l’entraîneur des gardiens, souligne que « cette saison sera particulière. » Chacune des équipes jouera sept matchs. À la suite desquels les quatre premières équipes s’affronteront avant la finale entre les deux meilleures équipes qui aura lieu fin septembre. 

L’entraîneur des gardiens explique la particularité de l’organisation de cette saison. « Avant de partir pour l’Île-du-Prince-Édouard, toute l’équipe et le personnel doivent être testés trois fois (1). La ligue nous a demandé de nous mettre en quarantaine afin de minimiser les risques.

« Sur place, on sera tous isolés dans l’hôtel, sans contact autre que notre équipe. Le seul moment où on verra les autres équipes, ça sera sur le terrain lors des matchs. On sera complètement isolés tout le temps de la saison. Pas de spectateur lors des matchs et pas de famille présente. » 

Cette saison 2020 sera probablement difficile pour tous, estime Patrick Di Stefani. « En temps normal, avant de jouer la saison, on a des match amicaux. Cette fois, les joueurs n’ont pas joué de match depuis octobre 2019. 

« Ils vont donc devoir recommencer très fort, et en plus avec peu de temps de repos entre deux matchs. On a déjà prévenu l’équipe que tous le monde allait monter sur le terrain pour minimiser les risques de blessures physiques. »

Patrick Di Stefani en est certain : les équipes qui s’en sortiront le mieux sont celles qui ne subiront pas de blessures et celles qui s’habitueront le plus vite à jouer vraiment ensemble pendant un match. 

(1) À l’heure de publier ce texte, un test avait déjà été effectué et un second a lieu aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici