Grâce à un financement de Patrimoine canadien de 180 000 $ sur trois ans, la Maison Gabrielle-Roy a pu mettre sur pied une programmation annuelle, entre autres projets. Le point sur les principales activités passées et à venir suite à l’AGA tenue le 16 septembre (1).

Par Laëtitia KERMARREC

Sébastien Gaillard est le directeur de ce point de repère patrimonial et culturel depuis octobre 2017. « Le conseil d’administration est fier, et de mon côté je suis assez satisfait aussi. Donc dans les trois ans à venir, la Maison Gabrielle-Roy aura une programmation comme un centre culturel (2). »

Au menu de cette programmation, par exemple « nous avons eu les portes ouvertes début septembre, auxquelles 110 personnes sont venues sur deux jours. Le 26 septembre, avec l’organisme Sauvons notre Seine nous avons organisé un évènement partagé entre la visite de la Maison Gabrielle-Roy, un ensemble d’activités et une balade aux bords de la Seine. C’était limité à 50 personnes, compte tenu des circonstances actuelles.

« Le 9 octobre il va y avoir un slam multilingue, virtuel ou physique suivant les possibilités, organisé avec THIN AIR (3), un partenaire privilégié de la Maison. En janvier 2021 il y aura la soirée Spoken Words. La célébration de la Journée internationale des femmes, la dictée Gabrielle Roy et notre brunch annuel en mars. En avril nous organiserons le Salon du livre, notre Cabaret littéraire et une pièce de théâtre.

« Puis en juin, juillet et août la Maison est réservée par les Productions Rivard pour produire une série au sujet de Gabrielle Roy. Pour nous, cette programmation est un bon tour de force, car nos budgets avaient été coupés de moitié par la Province. Donc c’est bien d’avoir reçu ce financement de Patrimoine canadien. »

Pour Sébastien Gaillard cependant, il faut plus. Maintenant, il va falloir suivre cette programmation mise en place. Je pense surtout aux moyens humains qu’il va falloir trouver pour la suivre. Car, à part en été où des guides sont employés par la Maison, je suis le seul employé. »

De ce fait, le bénévolat est une part d’activité importante de la Maison Gabrielle-Roy. « Nous avons une douzaine de bénévoles. Chacun amène sa contribution à sa façon. Dans les espaces verts, par exemple, les bénévoles investissent beaucoup d’heures. »

En dehors de sa programmation annuelle, d’autres projets spéciaux ont aussi été mis en place. « Autour du 15 octobre, nous aurons le vernissage de la bibliothèque Gabrielle-Colette. Les prêts seront gratuits: il y aura des livres en français et en anglais, ainsi que des DVDs. »

Cette bibliothèque fait partie d’un projet de jumelage entre la Maison Colette en France et la Maison Gabrielle-Roy (4). C’est la première fois qu’un tel projet est réalisé dans l’Ouest canadien. » Ce projet se décline en deux volets.

« Le premier consiste à démarcher des écoles secondaires de la DSFM. L’accord avec la France est de trouver au Manitoba deux classes intéressées à échanger avec deux classes en France, virtuellement dans un premier temps. Avec la technologie ça peut déjà être très riche pour les enfants. Puis, suivant leur intérêt, ça peut aller plus loin avec des échanges physiques. Pour le moment nous avons contacté les écoles Gabrielle-Roy, Léo-Rémillard et Louis-Riel.

« Le deuxième volet est une exposition itinérante dans des lieux du patrimoine et dans les écoles de la DSFM. Le vernissage devait se faire in situ en septembre 2020, mais il a été décalé à septembre 2021 en raison de la pandémie. Et l’exposition devrait avoir lieu en 2022. Nous mettons ce projet en marche avec le directeur de la Maison Colette, Frédéric Maget. »

Sébastien Gaillard rappelle que « le projet global est organisé en partenariat avec Accord Canada-France pour les musées et financé par Patrimoine canadien, la Winnipeg Foundation, Francofonds et un peu la Province du Manitoba, pour un total de 80 000 $. »

(1) L’assemblée générale annuelle de la Corporation Maison Gabrielle-Roy Inc s’est déroulée au 375 rue Deschambault à Saint- Boniface.

(2) Il est possible de connaître la mission et la vision de la Maison Gabrielle-Roy à l’adresse web suivante: https://www.maisongabrielleroy. mb.ca/a-notre-sujet

(3) Pour en savoir plus : https://thinairwinnipeg.ca

(4) La Maison Colette est la maison natale de la romancière française Colette. Elle se situe dans l’Yonne, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Son jumelage avec la Maison Gabrielle-Roy a fait l’objet d’un article dans l’édition de La Liberté du 27 juin au 3 juillet 2018.