Après dix ans d’absence, les Jeux autochtones du Manitoba reprendront au mois de mai 2021. (1) Et dans un format différent, puisque la pandémie a obligé les organisateurs du Manitoba Aboriginal Sports & Recreation Council à des ajustements. Avis aux écoles intéressées.

Par Ophélie DOIREAU

Gabrielle Desrochers, la coordonnatrice des grands jeux, explique la raison du hiatus. « C’est en 1999 que les premiers Jeux autochtones du Manitoba ont eu lieu. La Nation crie d’Opaskwayak est reconnue comme la fondatrice de cet évènement.

« En 2001, le Manitoba Aboriginal Sports & Recreation Council (MASRC) a repris l’organisation des jeux. L’évènement avait lieu tous les deux ans. Malheureusement en 2011, tout a été stoppé faute de personnes impliquées dans le programme. »

Gabrielle Desrochers a pris son poste à l’automne 2020 avec une idée claire : reprendre les Jeux autochtones du Manitoba. « Avec l’annulation des Jeux autochtones d’Amérique du Nord, on s’est dit que c’était l’occasion de relancer les Jeux autochtones du Manitoba.

« On a préféré cibler les jeunes de la 7e année à la 12e année pour cette nouvelle édition. Les divisions scolaires pourront s’inscrire et proposer l’activité à leurs élèves. Elles ont jusqu’au 5 février pour le faire. D’ordinaire, les jeunes se rencontrent dans des complexes sportifs et compétitionnent les uns contre les autres.

« Cette année, les élèves resteront dans leurs écoles. Les divisions scolaires pourront choisir les activités auxquelles elles souhaitent participer. »

Question participation, Gabrielle Desrochers précise que « les jeux sont certes réservés aux Autochtones, mais si d’autres élèves veulent y participer, ils sont les bienvenus. On veut toucher un large public. Cependant, juste les résultats des élèves autochtones seront pris en compte pour le classement et les récompenses.

« De même, si des élèves plus jeunes veulent participer, ça sera avec plaisir. C’est une belle occasion pour tous. On veut que les jeunes aient du fun et qu’ils en apprennent davantage sur les activités traditionnelles. »

La coordonnatrice des grands jeux est consciente qu’il convient de proposer des formations pour les éducateurs et éducatrices qui ne sont pas familiers avec ces jeux.

« Il y a des activités qui nécessitent peut-être plus d’informations que d’autres. Par exemple, on propose le Biiig Hoop. Pour en résumer le but, le participant doit passer dans un cerceau en mouvement. Pour y arriver, il y a des techniques à connaître.

« On veut que les jeunes s’amusent tout en apprenant. Ainsi, il y aura un peu d’histoire sur les activités pour comprendre d’où vient ce jeu, et à quoi servait cet exercice.

« On propose aussi des fiches techniques pour créer son propre matériel. L’objectif est que les écoles n’aient pas de frais supplémentaires. Pour le tir à l’arc, les élèves pourront apprendre à fabriquer leurs propres arcs. Et si les écoles ne peuvent pas fabriquer leur matériel, il est possible qu’on en fournisse également. »

Gabrielle Desrochers compte sur l’appui des écoles. « On espère qu’elles vont être capables d’accueillir les Jeux dans leur espace. On dépend beaucoup des écoles pour l’organisation.

« Si malheureusement la pandémie s’en mêle encore, il faudra les reporter à l’année prochaine. Mais on ne veut pas les annuler. C’est un évènement qui s’inscrit parfaitement dans le mandat du MASRC, qui veut créer des ponts entre les différents partenaires de sports et de loisirs et la communauté autochtone du Manitoba. »


(1) Les jeux se dérouleront du 3 mai au 14 mai.