Chantal Young est la directrice générale du Directorat de l'activité sportive depuis plus d'un an. Photo : Marta Guerrero.

En pandémie, les sports en extérieur ont du succès. Pour la première fois cette année, le Directorat de l’activité sportive (DAS) propose le prêt gratuit d’équipement sportif d’hiver. (1)

 

Par Laëtitia KERMARREC

 

Comme le souligne la directrice générale Chantal Young, « depuis 2011 nous avons le Club sport : Patin organisé surtout pour les nouveaux arrivants. Mais avec la fermeture des arénas en novembre dernier, on s’est dit : Pourquoi laisser les patins prendre la poussière dans l’entrepôt? Et on a décidé de lancer ce prêt d’équipement ouvert à tous début février 2021. 

« On a un stock d’une cinquantaine de paires de patins de toutes les tailles. Et en plus de ça, nous avons reçu une subvention fédérale qui nous a permis d’acheter une dizaine de paires de raquettes, en plus de financer d’autres projets au sein du DAS. (2) Le montant de 5 000 $ provient du Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport.» 

Le projet de prêts du DAS pourrait évoluer, note Chantal Young. « Comme il s’agit d’un projet pilote, on voulait d’abord s’essayer avec les patins et les raquettes. Nous avons considéré les fat bikes et les skis de fond, mais ça demandait plus d’investissement financier et de logistique.

« Nous avons aussi envisagé d’acheter plus de paires de raquettes, mais on avance dans la saison et les températures commencent à grimper. Donc la demande pour de tels équipements risque de baisser dans les prochaines semaines.

« De même, pour le moment le projet est lancé dans la ville de Winnipeg pour que ce soit facile à gérer. On bâtit nos premières expériences. Il existe des programmes semblables en dehors de la ville, comme dans la municipalité de La Broquerie, où sont proposés des prêts gratuits de raquettes, de patins et de fat bikes. (3) Cependant on reste prêt à se rendre au rural pour prêter du matériel si des personnes sont intéressées. »

Pour emprunter des patins ou des raquettes, la directrice générale explique : « On demande aux gens de réserver le matériel sur internet, car en pandémie on travaille souvent depuis la maison. (3) Pour le moment, ma collègue Zoé Savoie ou moi-même, nous avons choisi les mardis pour coordonner les échanges avec les gens. (4) 

« Le ramassage se fait au bureau. (5) Les gens nous appellent et on vient déposer le matériel à l’arrière de leur auto. Il est nettoyé après chaque emprunt. Les réservations sont pour une à deux semaines parce qu’on ne veut pas que ça reste trop longtemps chez une personne, pour que tout le monde puisse en bénéficier.

« Le but étant d’utiliser l’équipement que nous avons malgré la pandémie, et surtout de donner la chance aux gens d’essayer des patins ou des raquettes sans avoir à en acheter. Depuis le lancement, on a eu beaucoup de demandes pour les deux. 

« Les raquettes sont toujours réservées et les patins sont souvent empruntés mais, comme on a beaucoup de paires, il y en a toujours de disponibles. On remarque que les gens cherchent certainement des façons de s’occuper en extérieur. »

Chantal Young est dans ce mouvement. « Zoé et moi nous essayons aussi de partager des idées de sentiers que les gens peuvent explorer, accompagnées de photos. Tout ça de façon informelle. Ça a commencé avec une randonnée que Zoé avait faite et puis on a continué. En espérant que ça inspire les gens à les découvrir ensuite. »

(1) Le Directorat de l’activité sportive a commencé en 1992 comme un projet du Conseil jeunesse provincial (CJP) et a été incorporé en 2006. 

(2) Les raquettes viennent avec une paire de bâtons de randonnée. Il est possible aussi d’emprunter des casques, toutefois les tailles sont limitées.

(3) Pour en savoir plus, voir sportsenfrancais.ca.

(4) L’équipe du DAS compte une employée à temps plein, la directrice générale Chantal Young, et deux employées à temps partiel, Zoé Savoie à la programmation et Suzanne Saurette aux finances.

(5) Le Directorat de l’activité sportive est situé au 145 Pacific Avenue à Winnipeg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici