Sacha Bédard (à gauche) et Alex Comeault – Photo : Marta Guerrero

 

Après quelques années d’expérience dans le domaine de l’aménagement paysager, d’entretien de pelouses et de toitures, Alex Comeault et son partenaire Sacha Bédard lancent leur entreprise. Avec une volonté de long terme.

 

Par Ophélie DOIREAU

 

Ce n’est pas un galop d’essai pour les deux partenaires, raconte Alex Comeault. « L’année dernière, on proposait déjà des services à temps partiel, surtout pour l’entretien de pelouses. Et puis cet hiver, on s’est dit que c’était peut-être le temps de monter une vraie entreprise. C’était une suite logique : j’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial.

« On a créé notre logo, notre site web et on s’est lancé! Mais avant ça, on avait déjà travaillé pour des entreprises qui proposaient des services similaires. »

Taché Landscaping & Property Maintenance va proposer trois services à sa clientèle : « On veut faire du landscaping, de l’entretien de pelouses et du service de toiture. Tout ce qu’on est prêt à faire se trouve sur notre site web. (1)

« Il n’y a pas vraiment de tarif défini. Ça va beaucoup dépendre de l’état du terrain et du travail à faire. On soumet des devis à nos clients potentiels.

« Je pense qu’on est certainement moins cher que nos concurrents, parce qu’on a moins de dépenses. Par contre, nos services ne sont disponibles qu’à Winnipeg. Et le service d’entretien des pelouses, c’est juste pour Saint-Boniface, Saint-Vital et dans les environs.

« Notre point fort, je pense, est d’offrir des services bilingues. C’est vraiment important pour nous de mettre en avant notre bilinguisme.

« Pour l’instant, on a deux employés. Un à temps plein et l’autre à temps partiel. Tous les deux sont étudiants. En fait, on est tous étudiants dans cette entreprise.

« Je suis le programme d’affaires à l’Université du Manitoba et certains cours à l’Université de Saint-Boniface. Vraiment, ce commerce c’est une belle occasion pour moi de mettre en pratique ce que j’ai appris.

« Il y a déjà des aspects de la théorie acquise que j’ai pu mettre en pratique. Le marketing c’est forcément quelque chose qu’on a mis en application tout de suite. Et la comptabilité. Les cours de management pourront servir plus tard, si on a plusieurs employés. Pour le moment, je n’en ai pas vraiment l’utilité. »

Depuis quelques mois, les deux partenaires sont occupés à se faire connaître. « Pour ça, la pandémie c’est un bon temps : les gens ne peuvent pas voyager et ils passent plus de temps à la maison. Ils investissent plus dans l’aménagement de leur jardin.

« On a déjà eu quelques contacts avec des francophones qui sont intéressés par nos services. Sacha s’occupe des devis en ce moment, parce qu’il a fini ses cours.

« Même si le printemps est arrivé assez tôt cette année, le sol achève juste de dégeler. Sacha a déjà eu l’occasion de réaliser des petits travaux, comme installer des marches devant une maison. On a déjà réussi à obtenir cinq gros contrats qui devraient au moins nous occuper jusqu’à la mi-juillet. »

Dans leur aventure entrepre-neuriale, les deux anciens élèves du Collège Louis-Riel peuvent compter sur quelques appuis. « Il faut bien le reconnaître, l’entreprise Guenette Lands-caping est un vrai mentor pour nous. On bénéficie beaucoup de leur expérience.

« On a aussi reçu une subvention de 1 000 $ du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Grâce à cette somme, on a pu acheter notre premier matériel. Tout le reste a été financé par nos fonds propres, on a dépensé environ 20 000 $.

« Sur le court terme, on aimerait peut-être avoir un troisième employé pour cet été. À plus long terme, on aimerait pouvoir offrir chaque année des emplois d’été aux étudiants.

« Pour l’instant, on fonctionne comme une compagnie d’été, parce qu’on est étudiants et qu’on est bien occupé le reste de l’année. Après nos études, développer notre entreprise en ajoutant des services de déneigement l’hiver serait une option qu’on pourrait considérer. Notre entreprise, on veut la voir durer sur le long terme. »

—————————————————————————————

(1) http://tachelandscaping.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici