Normand Gousseau. Photo : Archives La Liberté

Normand Gousseau, directeur général d’Entreprises Riel, vient de recevoir le prix de Leader de l’année par l’organisme Tourisme Winnipeg pour son travail à faire rayonner tourisme francophone.

Par Ophélie DOIREAU

Pour Normand Gousseau, ce prix est une occasion de mettre avant tout en lumière le tourisme francophone. « C’est très flatteur que nos pairs reconnaissent notre travail. Pendant longtemps, le tourisme francophone n’a pas été une priorité, ni pour la Province, ni pour les organismes de tourisme comme Tourisme Winnipeg ou Voyage Manitoba. 

« Là où le travail s’est enclenché, c’est au Festival du Voyageur : on faisait des tournées de personnes qui venaient des États-Unis pour le Festival. Il y avait des autobus remplis, on organisait ces tournées avec Michelle Gervais. 

« C’est réellement-là que la francophonie a commencé à se faire voir. Un des beaux legs, c’est la Maison du Bourgeois avec ses activités. 

« Depuis 2003, quand je suis arrivé à Entreprises Riel, on a décidé de rehausser le tourisme francophone. En 2015, on est allé en Louisiane avec une délégation de haut rang (1) pour leur montrer que même aux États-Unis un gouvernement savait mettre en valeur leur histoire francophone. Nous au Manitoba, on a une histoire francophone riche, très riche, alors on doit la mettre en avant. 

« Et puis il faut reconnaître qu’il a vraiment fallu peu de temps pour que les responsables du tourisme manitobain le comprennent. On est alors devenu une des cinq priorités pour le gouvernement du Manitoba en matière de tourisme. C’est du jamais vu pour le Manitoba. 

« Bien que la pandémie ait ralenti le travail et le dévoilement officiel, on avance sur des points comme l’image de marque Passion & Histoire. Le tourisme francophone prend enfin sa juste place au Manitoba. »

  1. Étaient présents : Terry Goertzen, alors sous-ministre adjoint du ministère de Tourisme et Culture ; Colin Ferguson, président et directeur général de Voyage Manitoba ; Brigitte Sandron, vice-présidente du développement et de la stratégie de Voyage Manitoba ; et Michelle Wallace, du secrétariat du Tourisme au gouvernement du Manitoba. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici