Adèle Tornare, assistante communication et marketing à l’Alliance française.

La 7e édition du French Film Festival se déroulera du 24 au 27 mars, il est organisé par l’Alliance française du Manitoba à la cinémathèque de Winnipeg (1). Durant ces quatre jours, dix films français seront diffusés.

Par: Gautier CALON

Après une annulation l’année dernière due à la COVID-19, le French Film Festival reprend cette année pour une édition en présentiel. Adèle Tornare, assistante communication et marketing à l’Alliance française du Manitoba se dit ravie de la situation.

« En 2021, il n’y a pas eu de festival et en 2020 les restrictions étaient beaucoup plus fortes, donc on revient un peu après deux ans de chamboulement. On est vraiment ravi de pouvoir le refaire cette année. On va essayer d’avoir beaucoup de fun et de profiter au maximum. »

Car deux ans de pandémie ont eu un impact sur le Festival, notamment sur la capacité d’accueil des salles comme l’explique Adèle Tornare.

« D’habitude, il y a beaucoup de monde. Avec les dernières années de restrictions, on n’a pas forcément eu des résultats très représentatifs. En 2020, on était à 40 places maximum et cette année, on est de retour avec 85 places en vente, toujours avec port du masque obligatoire et vaccination. »

En cette 7e édition, l’Alliance française du Manitoba ne veut pas changer l’esprit du festival, qui est de rassembler la francophonie ainsi que l’anglophonie dans les salles de cinéma, pour se retrouver devant des films français.

« Le but du festival est avant tout de mettre à l’honneur des films français car il est vrai qu’ici on n’a pas beaucoup l’occasion d’en voir. On essaye malgré tout de toujours intégrer les anglophones aussi, dans le cas du French Film Festival par exemple, on propose des sous- titres en anglais.

« On essaye toujours de mettre des films récents, cette année la tête d’affiche c’est le film Aline, qui est sorti l’année dernière. »

Car pour Adèle Tornare, française installée au Canada depuis octobre 2021, le fait d’avoir un festival qui propose des films français est une chance au Manitoba

« Les festivals de cinéma en français au Manitoba sont peu nombreux. On a Cinéma sous les étoiles en été, Cinémental à la fin de l’année et on a le French Film Festival, qui sont les seuls festivals à proposer des films français. Au-delà de voir des films français, ce qui compte c’est d’être représenté, de partager et mettre en valeur la francophonie au travers du cinéma. »

Adèle Tornare poursuit en expliquant que ce « retour aux sources » constitue l’un des points forts de l’évènement et pousse les spectateurs à revenir chaque année.

« Je pense que ce qui plaît aux gens c’est d’aller au cinéma et d’entendre les voix françaises. Par exemple, pour les francophones natifs de France venus s’installer au Manitoba, ça peut leur rappeler aussi ce souvenir d’aller au cinéma en France, de se mettre dans cette petite bulle. »

Aline, Kaamelott, Le voyage du prince ou encore Mon Chien Stupide seront à l’affiche cette année au French Film Festival. Ces films témoignent d’un désir de diversité dans le choix proposé aux spectateurs.

« On essaye de proposer un large choix de film, que ce soit de la comédie, des films pour enfants, des dessins animés ou encore des films plus dramatiques. Comme ça dure sur quatre jours, on a des horaires différents, qui peuvent arranger les personnes venant seules ou en famille. »

La diversité de films proposée par le French Film Festival a en réalité un but plus personnel comme le souligne Adèle Tornare.

« Pour la sélection on prend bien sûr des films qui pourraient plaire à tout le monde et donner envie de voyager, aussi des sujets plus compliqués à aborder, mais qui sont toujours agréables à regarder.

« Après ces deux années à ne voir personne, se rassembler autour d’un film c’est quelque chose qui fait du bien. Même si aujourd’hui, on a accès à tout sur nos ordinateurs, aller au cinéma, se prendre une soirée pour soi ou pour ses proches c’est toujours beaucoup plus agréable. Il y a ce rapport très intimiste entre les gens et l’écran. »


(1) Les places sont en ventes sur le site de la cinémathèque Winnipeg Film Group : https://www.winnipegfilmgroup.com/7th-annual-alliance-francaise-du-manitoba-french-film-festival-march-24-27-2022/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici