Patrick Di Stefani, entraîneur des gardiens depuis quatre saisons. (photo : Marta Guerrero)

À quelques jours de la nouvelle saison de Canadian Premier League (CPL), le Valour FC, l’équipe professionnelle de soccer de Winnipeg, prépare ce début de compétition avec de grosses ambitions. Premier rendez-vous le 10 avril contre Edmonton.

Par Jonathan Semah

Commencée avec pleins d’espoirs, la saison 2021 aurait pu se terminer en apothéose pour les joueurs du Valour s’ils avaient gagné leur dernier match contre Edmonton pour arracher une place en Playoffs. Mais le club n’avait pas su faire la différence et avait échoué aux portes du Top 4 au classement final.

Cette déception est maintenant passée et les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement depuis maintenant quelques semaines. Patrick Di Stefani, l’entraîneur des gardiens, revient sur la fin de saison dernière.

« C’était tout proche, il a manqué un but et une minute. On peut toujours épiloguer mais on avait fini fort la saison. Je pense qu’on aurait pu faire peur aux autres équipes si on avait pu atteindre les Playoffs. »

Malgré le scénario cruel pour le Valour, le personnel technique a rapidement digéré cette désillusion pour se remettre au travail. Un personnel technique qui s’est d’ailleurs régénéré. En effet, un nouvel entraîneur principal est arrivé en cours de saison : Phillip Dos Santos.

Né à Montréal, cet entraîneur a notamment fait ses classes en Europe et a entraîné en Major League Soccer nord-américaine. Phillip Dos Santos arrive avec des principes forts et de nouvelles méthodes de gestion.

« On a eu une hors-saison plutôt longue, ce qui m’a permis, avec le personnel technique, de réfléchir à des idées pour la pré-saison qu’on vit actuellement. Il suffit d’être clair, bien expliquer les rôles et responsabilités. Pour l’instant, ça se passe extrêmement bien. »

Objectifs : beau jeu et Playoffs

Aussi, Phillip Dos Santos et son personnel technique, ont déjà des idées sur comment doit jouer l’équipe. L’entraîneur veut pouvoir proposer du beau soccer à tous les partisans du club.

Phillip Dos Santos, entraîneur principal du club. Capture d’écran extraite de notre vidéo intitulée Les Ambitions du Valour FC à retrouver sur notre chaîne Youtube, dans laquelle nous avons suivi l’équipe lors d’une séance d’entraînement. (1) (photo : Mehdi Bereddad)

« En terme de style de jeu, je suis quelqu’un d’extrêmement réaliste et pragmatique, alors tu ne peux pas préparer ton équipe à être seulement une formation qui attaque bien. Il y aura des matchs ou on n’aura pas la possession de balle donc faut se préparer à ça. Mais ce que je veux, et c’est non-négociable, c’est une équipe à très haute intensité. Tout le monde travaille, tout le monde est impliqué, une équipe agressive avec une mentalité où on veut toujours se mettre en position d’avantage. Je veux qu’on joue avec beaucoup de passion, et que notre passion soit contagieuse. »

Avant d’en arriver là, le Valour FC va devoir travailler fort. Encore en phase de préparation, le club veut être prêt dès le 10 avril contre Edmonton pour le premier match officiel de la saison.

« On a beaucoup travaillé sur le physique mais évidemment, on ne néglige pas les autres aspects. On rentre de plus en plus dans la partie technico-tactique et on va augmenter en puissance, en intensité, force et vivacité », détaille Patrick Di Stefani.

Alors à l’aube de cette quatrième saison en CPL, les ambitions du club sont importantes. Clairement, que ce soit le personnel technique ou les joueurs, personne ne se cache. L’objectif, c’est de finir la saison dans les quatre premiers et participer aux Playoffs. C’est le souhait de Phillip Dos Santos.

« J’y vais un pas à la fois. L’équipe n’a jamais participé aux Playoffs en trois ans. Alors, dans cette ligue, avec des Playoffs à la fin, le plus important, c’est d’y être. Une fois dedans, il y a un élan, un momentum. Donc je veux jouer ces Playoffs car la ville le mérite. »

(1) Voir notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E0s7npt2wCw

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici