Jennifer Turenne au cœur de l'exploitation. (photo : Marta Guerrero)

L’exploitation de fraises Prairie Berry accueillera cet été au cœur des champs, De la ferme à la table, un évènement gastronomique local et respectueux de l’environnement. Jennifer Turenne, propriétaire des lieux, parle plus longuement de ce projet.

Par Matthieu CAZALETS – Collaboration spéciale

Prairie Berry, c’est une affaire de famille. Les parents de Jennifer Turenne étaient agriculteurs, spécialisés dans le grain. Quand ils ont décidé de vendre leur ferme, c’est leur fille, accompagnée de son mari Mathieu, et de leurs deux enfants, qui ont décidé de reprendre et transformer l’entreprise familiale : « On a commencé notre famille ici, et c’est nous autres qui avons commencé la ferme de fraises. Mes parents faisaient des grains, et nous faisons des fraises. »

Depuis, les deux passionnés ont développé leur exploitation autour d’un concept peu commun, la cueillette directe dans leur champ. Les clients ont la possibilité de passer dans les champs et de cueillir directement les fruits sur les fraisiers. Le service, nommé you pick, n’est malheureusement pas disponible cette année : « Le you pick n’est pas ouvert au public cette année, à cause de la rotation des fermes.

« Ça nous permet un petit repos aussi parce que c’est beaucoup de travail. Nos enfants sont jeunes, on veut prendre du temps ici avec eux. »

La fermeture de la cueillette les a poussés en 2020, après avoir été approché par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), à démarrer leur nouvelle activité culinaire : « C’est pourquoi on a commencé De la ferme à la table. Ça nous garde une activité. On a encore un champ où on fait de la ferme à la table mais c’est pour les chefs qui l’utilisent pour leur mets. »

De la ferme à la table, c’est une invitation à découvrir des produits locaux au cœur de l’exploitation Prairie Berry, entourés de chefs : « C’est un évènement gastronomique. Des chef locaux de Winnipeg viennent, avec des nouveaux qui nous rejoignent cette année. Deux d’entre eux sont bilingues. Les gens arrivent à la ferme, ils arrivent à notre magasin, on a un bar dans lequel ils peuvent boire un verre. Quand tout le monde est arrivé, on amène tous les gens au champ. » Les chefs invités cette année sont : Josée Cure de J’em Bistro, Luc Jean de WOW Catering, Matty Neufeld de Prairie Kitchen Catering et Christa Guenther de Feast Cafe Bistro. (1)

Ces quatre virtuoses de la cuisine auront la lourde tâche d’incorporer la fraise dans tous les mets à destination des visiteurs inscrits : « Les chefs préparent des mets avec des fraises. Chaque plat a un élément de fraises. On n’annonce pas les légumes ou les mets. On annonce que l’aliment principal parce que ça dépend des produits disponibles au marché à ce moment-là. »

Un moment festif qui ravit Jennifer Turenne, qui y voit plusieurs avantages : « Ça c’est comme une chose un peu unique aussi, qu’on soit seulement à 10 minutes du périmètre et de Saint-Norbert. C’est une expérience. Tu prends la voiture, tu n’as pas besoin de conduire énormément, c’est à dix minutes de Winnipeg. C’est juste une expérience vraiment unique, et les chefs sont bien connus de Winnipeg. »

(1) Pour s’inscrire, vous pouvez envoyer un courriel à prairieberryfarm@gmail.com. Les soirées gastronomiques auront lieu les 29 et 30 juin, les 1er et 2 juillet, les 5 et 7 juillet, et enfin les 9 et 10 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici