Le Royal Aviation Museum of Western Canada (RAMWC) a ouvert ses portes au public en mai 2022. Ce nouveau musée cherche à raconter le parcours de l’aviation dans l’ouest canadien en passant par les histoires des individus et des avions. Installé dans un grand espace lumineux, 21 avions sont mis en valeur, certains suspendus au plafond d’autres posés sur le sol.

À l’extérieur, il y a un 22e avion et d’après Brent Phillips, vice-président de marketing, des communications et des partenariats stratégiques, « il ne sera pas seul longtemps ».

Par Raphaël BOUTROY

Le Vickers Viscount. « Plusieurs manitobains ont décollé pour la première fois sur cet avion », a souligné Brent Phillips. (photo Raphaël Boutroy)
Véhicule à décollage et atterrissage vertical, une innovation canadienne, le Canadair CL-84 Dyanvert. (photo : Raphaël Boutroy)
Poste d’observation vers les pistes d’atterrissage et décollage de l’Aéroport de Winnipeg. (photo : Marta Guerrero)
Les seuls panneaux bilingues du musée en juin 2022. Présents à cause du curriculum d’éducation de la province, The Science of Flight, pour les élèves de la sixième année. (photo : Raphaël Boutroy)
Le Fairchild Super 71. (photo : Raphaël Boutroy)
Suspendu, le Stinson Reliant en voie d’amerrissage. (photo : Raphaël Boutroy)
Compact, l’hydravion Fairchild FC-71C. (photo : Raphaël Boutroy)
Panneau d’information sur Norway House. (photo : Raphaël Boutroy)
Visé par le Lockheed CF-104 Starfighter. (photo : Raphaël Boutroy)
Une soucoupe volante… d’origine humaine, le Avro Canada VZ-9 Avrocar. (photo : Raphaël Boutroy)