Jocelyne Baribeau et Micah Baribeau. (photo : gracieuseté Marc Baribeau)

Jocelyne et Micah Baribeau, deux artistes franco- manitobains se distinguent dans leurs carrières musicales. Ils feront un concert ensemble lors du Winnipeg Folk Festival sous leur nom d’artistes de Mme Diva et Micah le voyageur.

Par Raphaël BOUTROY

Jocelyne Baribeau porte plusieurs chapeaux, celui de Mme Diva, elle est aussi la moitié du duo Beauséjour avec Danny Boudreau. Cette année, au Winnipeg Folk Fest elle sera accompagnée par son fils Micah Baribeau, tous deux formant l’un des groupes d’artistes qui donneront leur concert en français.

La multitude de facettes de Jocelyne Baribeau lui a permis de s’épanouir et d’être reconnue dans tout le pays. « J’ai reçu une nomination pour les Western Canadian Music Awards 2022, c’est toujours un beau compliment d’être nominée. Ça montre que mon nouvel album est bien reçu », explique Jocelyne Baribeau.

Sa musique touche un public de plus en plus grand, l’envoyant partout dans le pays pour ses spectacles. « Récemment, j’ai été au Québec pour un concert, l’amour que j’ai senti provenant de la foule a été vraiment bouleversant pour moi », dit Jocelyne Baribeau.

Depuis que les restrictions sanitaires ont été levées, Jocelyne Baribeau remarque un rattrapage quant aux évènements et aux concerts. «On sent que tout a été un peu retardé et que les évènements de 2020 se passent maintenant en 2022 ». À mesure que les plans de 2022 se matérialisent, de nouvelles possibilités se manifestent. « J’ai de nouveaux projets pour cet automne dont je ne peux pas encore parler, mais c’est très excitant », annonce Jocelyne Baribeau avec entrain.

| Nouveaux horizons

Occupée par tous ses projets, Jocelyne Baribeau cherche à partager son œuvre avec son fils. « Mme Diva va être plutôt occupée en 2022 et 2023 alors pour les spectacles de jeunes publics c’est Micah qui prendra la relève. Le prochain album sera vraiment le sien et Mme Diva fera peut- être une apparition. »

Micah Baribeau, le fils de Jocelyne Baribeau est content de reprendre le flambeau de sa mère : « J’aime faire des concerts avec Mme Diva, mais la musique du prochain album pour jeune public représentera mieux mon style musical », explique-t-il.

Le talent musical est une constante dans la famille des Baribeau. « J’aime composer des chansons et les présenter à une foule », dit Micah Baribeau. Revenant récemment d’ateliers de danse à Montréal, il a hâte de mettre ses nouveaux pas en pratique. « À Montréal, je dansais pendant quatre à cinq heures par jour. Je suis bien équipé pour nos prochains spectacles », affirme Micah Baribeau.

Ces prochaines perfor- mances approchent à grands pas, le Folk Fest qui se déroule du 7 au 10 juillet comprend des performances de Jocelyne et Micah Baribeau.

« On joue pour les plus jeunes et les familles. On fait un effort pour inclure du français et de l’anglais afin d’être accessibles pour toutes les familles », souligne Jocelyne Baribeau.

| Productions complexes

Les concerts de Mme Diva et Micah le voyageur sont de grosses productions. « Les répétitions commencent plusieurs semaines avant le spectacle », explique Jocelyne Baribeau. Les Baribeau connaissent bien leur jeune public et cherchent à l’épater : « On a un grand costume de chameau, il est porté par deux personnes. Je viens de le sortir de l’armoire », dit Jocelyne Baribeau. « Ce n’est pas la chose la plus facile à déplacer, mais tout le monde l’aime bien », ajoute Micah Baribeau.

Le talent musical des Baribeau semble se propager dans tout le pays, l’épanouissement de Jocelyne Baribeau dans ses projets solo et duo lui ouvre de nouvelles portes tout en permettant à Micah Baribeau de se distinguer sur la scène musicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici