Emmanuel Perez, directeur de l’Alliance Française du Manitoba. (photo : Adèle Tornare)

L’Alliance française du Manitoba relance pour la première fois depuis deux ans son évènement Blues Blanc Rouge qui vise à célébrer la fête nationale française du 14 juillet. Tous sont bienvenus et les participants auront l’occasion de déguster de la nourriture gratuite et de remporter des prix.

Par Raphaël BOUTROY

Le jeudi 14 juillet de 17h à 21h l’Alliance française du Manitoba (AFM) invite des gens d’expression française à célébrer la fête nationale de France. Cet évènement fait partie des Jeudis de la francophonie et se déroulera lors du marché d’été de Saint-Boniface et de Cinéma sous les étoiles.

Après deux ans d’interruption, l’AFM reprend son évènement bilingue Blues Blanc Rouge. Il existe depuis 2016 et s’inscrit parmi une panoplie d’activités partout dans le monde qui célèbrent la fête nationale française à l’extérieur du territoire français. Emmanuel Perez, directeur de l’AFM, explique l’enjeu : « un évènement comme celui-ci peut permettre aux Français qui sont là depuis longtemps comme ceux qui viennent d’arriver de retrouver des marqueurs culturels de leur pays. »

Affiche de l’évènement.

Sur l’Esplanade Riel, les participants pourront profiter de fromage fondu et pain gratuit. Ce goûter sera accompagné par le chanteur Justin Lacroix qui incorporera des interprétations de chansons françaises dans son répertoire personnel. Lors de cette partie de la soirée, trois personnes pourront gagner trois cours de français pour adultes ou enfants.

La soirée se prolongera sur le parvis de la Cathédrale de Saint-Boniface, elle sera illuminée en bleu, blanc et rouge pour célébrer le 14 juillet. Lors d’un quiz vérifiant les connaissances sur la France, les participants auront l’occasion de gagner un panier rempli de vin rouge, de fromages et de pain. La soirée sera clôturée par le film franco-belge La Famille Bélier, réalisé par Éric Lartigaux qui sera diffusé dans le cadre de Cinéma sous les étoiles. L’adaptation américaine de ce film, CODA, réalisé par Sian Heder a récemment remporté plusieurs prix aux Oscars.

L’importance d’évènements de ce genre est grande pour Emmanuel Perez, le directeur de l’AFM : « Je pense que les gens se sont beaucoup renfermés au cours des deux dernières années. On a voulu organiser un évènement qui a le potentiel de rassembler autant de gens que possible. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici