Le 14 juillet 2022, l’exposition Beyond Van Gogh : the Immersive Experience a ouvert ses portes au RBC Convention Center à Winnipeg et y restera jusqu’au 4 septembre 2022.

Cette exposition projette l’œuvre du peintre néerlandais Vincent Van Gogh sur le plancher et les murs afin de permettre aux gens de traverser le cadre et d’entrer dans les tableaux. Les images sont projetées dans une seule salle et sont en mouvement constant, afin de voir tous les tableaux il faut y rester environ 40 minutes.

Découvrez cette nouvelle exposition avec les photos de notre journaliste Raphaël BOUTROY

Photographie du jeune Vincent Van Gogh qui semble dans son écriture tirée de sa correspondance avec son frère Théo Van Gogh.
À mesure que l’on avance vers la salle d’exposition, il faut traverser plusieurs rangées de cadres.
Le champ de blé aux corbeaux (1890) s’étend à perte de vue.
Une signature de Vincent Van Gogh.
Deux portraits, à droite Tête de jeune paysan avec pipe (1884) et à gauche Tête de femme paysanne (1885), tous deux peints par Vincent Van Gogh semblent observer la caméra qui se focalise sur Vue de la mer de Scheveningen (tempête, 1882). Le tableau original a été volé au musée Van Gogh d’Amsterdam en 2002 et rapatrié 14 ans plus tard.
La Chambre de Van Gogh à Arles (1889).
Les Saintes-Maries-de-la-Mer (1888).
La salle d’exposition semble flotter dans le cosmos grâce au ciel de la Nuit étoilée : Terrasse de café à Arles (1888).
Une multitude de portraits s’empilent, à gauche Le fumeur (1888), ensuite Jeune homme au bonnet (1888) et La berceuse (portrait de madame Roulin, 1888-1889).
Au premier plan, Iris (1890) se distingue parmi tant d’autres tableaux.
Deux bancs vides qui semblent perdus dans les couleurs d’un tableau indistinct.
Posé sur une branche du tableau Amandier en fleurs (1890)