La collection permanente de la Galerie d’art de Winnipeg est de nouveau en exposition. Cette collection est de grande importance pour plusieurs Manitobains. Aline Halischak, la coordonnatrice des programmes d’éducation explique : « Les enseignants du secondaire et les professeurs universitaires comptent sur nous pour que ces œuvres soient toujours en exposition, ils y amènent souvent leurs élèves et étudiants. »

Photoreportage de Raphaël BOUTROY

Un Picasso en exposition permanente à Winnipeg. (photo : Raphaël Boutroy)
En regardant de derrière les céramiques, les tableaux changent dans la perspective de l’observateur. (photo : Raphaël Boutroy)
L’art céramique crée des divisions dans la salle d’exposition. (photo : Raphaël Boutroy)
Tableau romantique de George Morland. (photo : Raphaël Boutroy)
Natures mortes de Pieter Breughel le jeune, certaines des acquisitions les plus récentes de la collection. (photo : Raphaël Boutroy)
« La Mona Lisa de Winnipeg », d’après Aline Halischak. Des rayons X ont révélé que cette dame au sourire mystérieux est peinte sur un tableau qui était d’abord une tête décapitée du roi français Louis XVI. (photo : Raphaël Boutroy)
Des pots de céramique et des statuettes encadrées de plexiglas segmentent la salle d’exposition. (photo : Raphaël Boutroy)

Il est intéressant pour la Galerie d’art de varier ses expositions un peu ou du moins, l’installation de l’exposition : « Steven Borys, notre directeur général, a voulu incorporer une rangée de céramiques et statuettes entre les deux murs pour aider à diviser l’exposition », explique Aline Halischak.

La collection permanente de la Galerie d’art contient beaucoup d’œuvres religieuses, ses tableaux les plus anciens sont souvent des scènes religieuses. (photo : Raphaël Boutroy)
Une œuvre novatrice à son époque de Paul-Émile Borduas. (photo : Raphaël Boutroy)
La collection permanente accueille des artistes de partout dans le monde. (photo : Raphaël Boutroy)
Un groupe de Canadiens français qui refusent de payer des anglophones à un poste de péage. (photo : Raphaël Boutroy)