Dans cet épisode, les élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard, de la Division scolaire franco-manitobaine, évoquent l’impact de l’école sur la santé mentale des élèves et des étudiants.
En évoquant la pression mise par le système scolaire et la réussite personnelle, les élèves racontent leurs expériences personnelles et essayent de répondre aux questions sur leur avenir professionnel.
Une étude statistique démontre que chaque année, environ 1 enfant américain sur 5 souffre d’un trouble mental, émotionnel ou comportemental, y compris l’anxiété, la dépression, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et les troubles du comportement perturbateur.
Voici un extrait :
« Bonjour, aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet important : comment l’école affecte la santé mentale des jeunes.
Savais-tu que nous sommes rendus au nombre de 20 % de jeunes qui souffrent de troubles mentaux. Cela pourrait ressembler à un petit pourcentage, cependant, cela concerne beaucoup de personnes.
Les écoles sont souvent connues pour causer ou aggraver la santé mentale des jeunes. En faisant des tests, des examens et en subissant des jugements de leurs camarades de classe, cela génère pour les élèves beaucoup de stress. »
Pour écouter le balado en entier :