Dans cet épisode, les élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard, de la Division scolaire franco-manitobaine, explorent l’histoire singulière d’un gardien de phare, personnage principal du livre Un océan dans les yeux, écrit par l’auteur français Thierry Dedieu.
Dans ce livre, le personnage est confronté à sa propre solitude, et à son propre dévouement à la tâche qui lui est confié depuis plus de 40 ans. Alors que sa fin de vie approche, il ne peut se résoudre à quitter ce phare à l’avenir pessimiste.
À travers cette histoire, les élèves se questionnent sur la volonté de ce gardien de phare, tout en se mettant à la place de cette personne et en essayant de comprendre comment sa conviction et sa fierté influencent sa vie.
« Tous les deux mois, un caboteur lui apporte ses vivres et la lettre officielle qui lui demande de laisser place à un nouveau gardien. Et chaque fois après la livraison, Georges, déchire la lettre aux quatre vents.
Ce jour-là, le caboteur qui fait route sur les Roches Grises actionne sa sirène. Le temps est clair pourtant et rien ne justifie cette précaution. Il est inquiet. »
Pour écouter le balado en entier :