(photo : Facebook Air Canada)

Air Canada a commandé jeudi 30 appareils hybrides électriques du suédois Heart Aerospace et annoncé une prise de participation au capital de la start-up.

Ces avions seront destinés au transport régional et devraient entrer en service d’ici 2028, d’après un communiqué de la compagnie aérienne.

Il s’agit d’appareils hybrides qui ont une autonomie électrique de 200 km et au total de 400 km.

 » L’ajout de l’appareil régional électrique ES-30 de Heart Aerospace à notre parc aérien constitue un pas en avant pour atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050 « , a déclaré Michael Rousseau, président d’Air Canada.

La première compagnie aérienne canadienne a également annoncé avoir investi 5 millions de dollars américains dans Heart Aerospace. Un investissement similaire a aussi été annoncé jeudi par le groupe suédois d’aéronautique et de défense Saab.

Heart Aerospace a par ailleurs présenté jeudi son projet de  » première usine d’avions électriques commerciaux au monde  » en Suède et prévoit de passer de 130 employés cette année à environ 500 en 2025.

 » Avec l’ES-30, nous pouvons commencer à réduire les émissions du transport aérien bien avant la fin de cette décennie et la réponse du marché a été fantastique « , a déclaré Anders Forslund, fondateur et PDG de Heart Aerospace dans un communiqué.

Les transporteurs américains United Airlines et Mesa Air Group qui avaient commandé 200 ES-19, le modèle d’avion électrique précédent, avec une option pour 100 de plus, ont mis à jour leur commande avec le nouveau modèle ES-30.

Le secteur aéronautique s’intéresse à l’avion électrique depuis plus de dix ans, mais en l’état, la capacité de stockage des batteries n’est pas suffisante pour faire voler des avions moyen ou long courriers.

L’industrie se concentre donc, pour l’instant, sur les petits avions, du monoplace aux appareils régionaux de quelques dizaines de places. L’ES-30 pourra ainsi transporter jusqu’à 30 passagers.

ml/ast/bt

© Agence France-Presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici