L’inflation a légèrement ralenti pour le troisième mois consécutif au Canada en glissement annuel, grâce à la baisse des prix de l’essence, mais la hausse des prix des aliments a de nouveau atteint un sommet en plus de 40 ans.

© Agence France-Presse

Le taux d’inflation s’est établi à 6,9%, après 7% en août, selon Statistique Canada, soit une diminution moins importante que prévue par les analystes.

En juin, l’inflation canadienne avait atteint un pic record de 8,1%, toujours sur un an.

Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% en septembre (+0,4% sur une base mensuelle désaisonnalisée).

Bien que les prix de l’essence aient continué de baisser grâce à “l’augmentation de l’offre mondiale de pétrole brut”, ceux des aliments suivent toujours sur une forte pente ascendante (+11,4% sur un an).

D’une année à l’autre, les Canadiens ont payé plus pour la viande, les produits laitiers, les produits de boulangerie et les légumes frais.

Pour expliquer cette hausse, l’institut de statistiques évoque les “conditions météorologiques défavorables, l’augmentation des prix d’intrants importants, comme les engrais et le gaz naturel, ainsi que l’instabilité géopolitique découlant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie”.

Les prix de l’essence ont, quant à eux, continué de baisser grâce à “l’augmentation de l’offre mondiale de pétrole brut”.

Pour ce qui est du marché immobilier canadien, il continue de ralentir, mais les prêts hypothécaires ont augmenté pour un troisième consécutif.

“La persistance de l’inflation incitera la Banque du Canada à relever encore ses taux” mercredi prochain, estime Royce Mendes, analyste financier à la banque Desjardins, qui s’attend à une hausse de 0,5 point en octobre puis de 0,25 point en décembre.

Pour lutter contre l’inflation, la banque centrale du Canada a relevé son taux directeur début septembre à 3,25%, le portant à son plus haut depuis 14 ans.

Il s’agit de la cinquième hausse cette année du taux directeur de la Banque du Canada, qui tente depuis des mois maintenant de ramener l’inflation annuelle à un niveau proche de sa cible de 2%.

ml/tib/eb