En collaboration avec la municipalité rurale de Piney, Éco-Ouest Canada travaille sur une étude des besoins en matière de transport pour le sud-est du Manitoba. Un projet inscrit dans la durée pour soutenir la vitalité des municipalités rurales.

Par Ophélie DOIREAU

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté

C’est avant tout, le hasard qui a réuni l’organisme Éco-Ouest et la municipalité rurale de Piney. David Beaudry, conseiller municipal pour le quartier 3, s’explique.

« Il y avait un besoin identifié pour les personnes âgées pour se déplacer à Piney. Et si les personnes âgées ont ce besoin, on s’imagine que d’autres groupes en ont besoin également.

« Éco-Ouest nous a approchés pour collaborer parce qu’ils travaillaient sur le même projet sur la région sud-est. »

Dany Robidoux, directeur général d’Éco-Ouest, confirme. « L’AMBM avait demandé à Éco-Ouest, la possibilité de développer une initiative de transports en commun dans le sud-est avec les municipalités bilingues. La volonté était de se concentrer sur l’attraction de nouveaux arrivants. Il y avait cette envie de rendre le rural un peu plus attrayant. On a commencé des rencontres avec des municipalités et des conseils municipaux.

« De fil en aiguille, on s’est aperçu que la municipalité de Piney travaillait sur une initiative similaire. On s’est alors rencontré pour voir comment on pourrait collaborer ensemble. »

Ce sont donc 14 muni-cipalités et deux Premières Nations qui sont situées au sud de la transcanadienne et à l’est de la rivière Rouge qui pourraient bénéficier de l’investissement d’un projet pareil.

Cependant, le projet n’est qu’à l’étape préliminaire comme l’indique Dany Robidoux. « La première étape est une collecte de données menée par la municipalité de Piney pour voir comment les gens se déplacent dans chacune des communautés. C’est-à-dire qu’on va regarder quels moyens ils utilisent, d’où à où ils se rendent et les raisons de leurs déplacements.

« On s’intéresse aux nouveaux arrivants, aux entreprises, aux aînés, à tout le monde qui utilisent un moyen de transport. »

David Beaudry détaille l’intérêt de la municipalité rurale de Piney. « Nous espérons pouvoir collecter des données de la part du public. Le 22 septembre, il y a eu une rencontre à Steinbach avec des municipalités et des communautés pour pouvoir mettre en place des partenariats afin d’avoir le maximum d’informations possibles.

« En collectant un maximum de données possibles on pourrait avoir le portrait le plus fidèle et ainsi offrir la meilleure option aux résidents du sud-est du Manitoba. »

Dany Robidoux étale le plan de match prévu par Éco-Ouest et Piney ainsi que l’importance d’un tel réseau. « On vient de lancer l’initiative le 22 septembre dernier. Avec les élections municipales qui s’en viennent, le projet va peut-être prendre une autre tournure. Mais on voulait d’abord voir s’il y avait de l’intérêt dans un tel projet. La municipalité de Piney va s’occuper de la collecte de données pour les besoins de la région. J’assume ensuite qu’il y aura une stratégie d’informations par municipalité.

« La prochaine étape, c’est de cartographier les circuits de transports qui pourraient avoir lieu et d’identifier quels types de transports on va privilégier, si des bornes de recharges doivent être installées et où.

« Actuellement, il n’existe aucun système de transport en commun. Dans le temps, il y avait un service d’autobus qui a été arrêté.

« Le transport est clé pour tout : le commerce, le déplacement des gens ou des biens. C’est une clé au développement économique d’une région. »

Certains acteurs économiques l’ont déjà compris comme le souligne Dany Robidoux. « Plusieurs entre-prises opèrent des navettes de transports pour la journée de travail que ce soit à Steinbach ou à Winnipeg.

« Il y a donc déjà des systèmes informels ou formels qui se sont formés. Le gouvernement fédéral investit dans le transport en commun à zéro émission de CO2. Nous on veut prendre avantage de ces financements, alors il faut qu’on commence à planifier pour être prêt à les demander. »

Éco-Ouest espère pouvoir apporter une certaine expertise aux municipalités pour que le projet puisse se dérouler correctement. « Éco-Ouest travaille de concert avec la municipalité de Piney, on bâtit l’équipe de consultation par rapport aux besoins que Piney va être capable d’identifier. On est aussi en train de travailler sur les demandes de fonds pour que le projet soit le plus complet possible. On apporte l’expertise de gestion de projet et de demandes de financement. Notre réseau national nous permet d’aller de l’avant et de rendre un projet le plus solide possible.

« On est au tout début du projet. À date la réception a été favorable par toutes les municipalités. Maintenant il va falloir s’assurer que ce qu’on propose répond favorable aux besoins de la communauté parce qu’en milieu rural, les besoins et les solutions sont complètement différents. »