Janelle Delorme était présente à cette commémoration. (photo : Marta Guerrero)

Ce 16 novembre 2022, 137e anniversaire de la mort par pendaison de Louis Riel, l’Union nationale métisse Saint-joseph du Manitoba (UNMSJM) a tenu une commémoration au cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface pour honorer sa mémoire.

À cette occasion, le premier ministre Justin Trudeau a aussi eu un message pour Louis Riel et son histoire. Il rappelle le rôle important qu’il a joué et qu’il joue encore. 

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux Métis et aux Canadiens de tout le pays pour commémorer la vie de Louis Riel. Le grand chef métis et fondateur du Manitoba a consacré sa vie à défendre les droits des Métis, à protéger leurs terres et à promouvoir la langue michif et la culture distinctes des Métis.

« En ce jour de 1885, Louis Riel a été tragiquement exécuté pour avoir dirigé la Résistance du Nord-Ouest afin de défendre les droits des Métis. Tout au long de sa vie, Louis Riel a été un ardent défenseur de l’égalité, des droits des minorités et des peuples autochtones. Les contributions qu’il a apportées aux Métis ont aidé à définir le Canada que nous connaissons aujourd’hui.

« Aujourd’hui, alors que nous célébrons la vie de Louis Riel, j’encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage sur les importantes contributions que les Métis ont apportées – et continuent d’apporter – au Canada. Aujourd’hui et chaque jour, nous nous engageons à éliminer les obstacles auxquels elle est confrontée et à bâtir un Canada meilleur pour tous. »

Découvrez en photos la commémoration de l’UNMSJM. 

(photo : Marta Guerrero)
(photo : Marta Guerrero)
(photo : Marta Guerrero)
(photo : Marta Guerrero)
(photo : Marta Guerrero)
(photo : Marta Guerrero)
(photo : Marta Guerrero)
(photo : Marta Guerrero)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici