Sean Rea a fait une belle saison avec le Valour FC. (photo : Gracieuseté Valour FC)

Si la saison du Valour FC, le club professionnel de soccer à Winnipeg, a été finalement décevante, l’équipe a tout de même brillé par ses individualités. L’un des joueurs, Sean Rea, a été désigné meilleur joueur canadien de moins de 21 ans de la Première ligue canadienne.

Par Jonathan SEMAH

Très ambitieux lors de cette saison 2022, le Valour FC a finalement subi un revers en ne finissant pas dans les quatre premiers de la ligue et n’a donc pas participé aux playoffs. Néanmoins, comme la saison passée, l’équipe winnipégoise a été remarquée grâce à ses individualités. En effet, l’année dernière, c’était le gardien de but du Valour, Jonathan Sirois, qui avait été élu meilleur gardien de la ligue.

Cette année, c’est le jeune Sean Rea, 20 ans, qui a remporté un titre personnel. L’attaquant est heureux de ce résultat qui confirme ce bon travail tout au long de la saison. « Je suis super fier de ce trophée. Au début de l’année, je voulais vraiment faire une différence pour le Valour. C’est ce que j’ai fait et je suis super content! Je me suis senti super à l’aise dans l’équipe cette année. L’entraîneur, Phillip Dos Santos, a tout fait pour qu’on se sente bien. On s’entraînait très bien et par moment on jouait un très beau soccer. »

| Une saison remarquable

Et il est vrai que sur le terrain, cette année, Sean Rea a fait d’importantes différences. Quelques chiffres marquants de sa saison : neuf passes décisives, cinq buts tout en marquant cinq fois, 71 occasions crées soit 28 de plus que tout autre joueur de la ligue.

Malgré ces statistiques individuelles avantageuses, le Valour FC n’a pas atteint les playoffs. Pour Sean Rea, c’est une réelle déception. « C’était notre objectif principal. Ça passe avant tout, avant les trophées individuels. Je voulais faire partie de l’histoire. Le club n’est jamais allé aux playoffs et je voulais aider l’équipe à y rentrer. Ça ne s’est pas fait, mais j’ai pu au moins avoir ce trophée qui me fait du bien. »

Selon le natif de Montréal, il a manqué un peu de constance et de régularité à l’équipe en fin de saison, ce qui aurait pu l’aider à finir dans les quatre premiers. « Je suis sûr qu’à l’avenir l’équipe va y arriver. Les bases sont là et sont solides. L’organisation est bonne et il faut construire sur ce qui est déjà en place. Ça va venir. »

| Un avenir en MLS

Justement, en ce qui concerne l’avenir de Sean Rea, plusieurs changements sont à prévoir. Le sportif ne devrait pas continuer avec l’équipe winnipégoise. Ses performances ont été très remarquées cette année, et il devrait avoir sa chance avec le CF Montréal en Major League Soccer (MLS). « J’espère avoir du temps de jeu en MLS, c’est mon objectif. On va voir ce que Montréal décide. Mes agents et moi n’avons pas encore parlé avec eux. On va voir dans les prochaines semaines quel est le plan et l’on s’adaptera. »

C’est donc un niveau supérieur pour lequel le joueur offensif se sent prêt. Le CF Montréal sort d’ailleurs d’une très bonne saison en MLS. L’équipe a atteint les demi-finales de conférence battue trois buts à un contre le New York City FC. « J’ai regardé toutes leurs parties. C’est super impressionnant ce qu’ils ont fait. Il n’y a pas de vedette exceptionnelle dans l’équipe, mais les gars jouaient tellement bien! L’entraîneur avait un plan en place et tout le monde s’est battu pour l’équipe, pour le club. Je pense que c’est le bon moment pour moi. J’ai fait deux bonnes saisons dans la ligue canadienne et ma progression continue. Je pense que je peux apporter ça au prochain niveau. Je suis prêt à être testé dans une nouvelle ligue. »

Enfin, alors que le Mondial de soccer au Qatar a débuté depuis quelques jours, le jeune canadien y va de son pari. « Je pense que le Canada sortira de son groupe et se qualifiera pour les huitièmes de finale de la compétition. L’équipe peut vraiment surprendre le monde! Et pour la victoire finale, je vois bien la France ou l’Argentine. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici