L’économie canadienne a gagné 10.000 emplois en novembre, une progression modeste, et le chômage a baissé de 0,1 point à 5,1 %, selon des données officielles publiées vendredi.

© Agence France-Presse

Le taux de chômage se rapproche ainsi “du creux record de 4,9 % enregistré en juin et en juillet”, a précisé Statistique Canada.

En octobre l’emploi avait connu un fort rebond dans ce pays avec 108.000 emplois créés, après quatre mois de baisses ou de faibles variations.

Les emplois créés en novembre l’ont été principalement dans la finance, les assurances, les services immobiliers, la fabrication ainsi que dans l’information, la culture et les loisirs.

Mais ils ont été contrebalancés par des reculs dans plusieurs secteurs, y compris dans la construction et le commerce de gros et de détail.

Le taux d’emploi chez les femmes âgées de 25 à 54 ans, notamment les autochtones et les immigrantes, a continué d’augmenter pour un troisième mois consécutif pour atteindre 81,6 %, soit un niveau encore jamais atteint “depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 1976”, note Statistique Canada.

Le nombre de personnes travaillant à temps plein a lui aussi augmenté pour atteindre 81,9 % sur un an alors que le nombre d’employés et de travailleurs autonomes a peu varié.

Le mois de novembre a également été marqué par de nombreuses absences liées aux cas de grippe et d’autres virus respiratoires dans de nombreuses régions du pays, souligne l’organisme gouvernemental.

Pour ce qui est des salaires horaires moyens, “la tension sur les marchés du travail a continué de (les) faire grimper”, souligne Nathan Janzen, économiste en chef adjoint de RBC Economics.

Ils ont encore augmenté de plus de 5 % pour un sixième mois consécutif (+1,71 dollar pour atteindre 32,11 dollars canadiens, alors que la croissance de ceux des employés permanents a légèrement baissé et “semble avoir atteint un plateau”, note pour sa part Royce Mendes, analyste financier chez la banque Desjardins.

Ce plateau, combiné à une “modeste progression de l’emploi”, pousse les analystes à penser que la Banque du Canada pourrait bientôt arriver à la fin de son cycle actuel de hausse des taux d’intérêt et qu’elle pourrait ne les relever que de 25 points de base la semaine prochaine.

Fin octobre, la banque centrale canadienne a rehaussé pour la sixième fois consécutive son taux directeur, passant de 0,25 % en janvier à 3,75 %, dans l’optique de ralentir l’inflation.

maw/clc/