L’excédent commercial du Canada a doublé en octobre par rapport au mois précédent, pour atteindre 1,2 milliard de dollars canadiens, alors que les exportations vers la Chine ont atteint un niveau record.

© Agence France-Presse

Les exportations totales ont augmenté de 1,5 % à 67 milliards de dollars canadiens, tandis que les importations (+0,6 %) ont atteint 65,8 milliards, a indiqué mardi l’organisme statistique du gouvernement.

La hausse des exportations est notamment due aux expéditions de produits médicaux vers les États-Unis, ainsi qu’à la hausse des ventes à l’étranger de jets privés et d’avions de ligne, de potasse, de canola et de blé.

Les exportations vers la Chine, en particulier, ont fortement augmenté pour atteindre un niveau record de 3,3 milliards de dollars canadiens, grâce aux exportations de canola, d’oléagineux et de blé. Et ce, malgré les relations diplomatiques difficiles entre Ottawa et Pékin.

L’excédent commercial a été légèrement supérieur aux prévisions des économistes.

Statistique Canada a précisé que la dépréciation du dollar canadien avait eu “une incidence à la fois sur les importations et sur les exportations en octobre”.

amc-tib/pta