La banque centrale du Canada a relevé mercredi son principal taux directeur de 0,50 point à 4,25%, septième hausse consécutive, pour contrer l’inflation.

© Agence France-Presse

Il s’agit de son plus haut niveau depuis 15 ans.

L’institution vise une inflation de 2 %, mais elle atteint actuellement encore quasiment 7 %. Toutefois pour la première fois depuis des mois, la Banque du Canada estime que les mesures prises portent leur fruit et n’annonce pas dans l’immédiat de nouvelles hausses.

“À l’avenir, le Conseil de direction évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur”, écrit la banque centrale dans un communiqué.

La banque a invoqué une croissance toujours forte et un marché du travail tendu pour justifier cette dernière hausse, supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse de 0,25 point.

La croissance du produit intérieur brut au troisième trimestre, qui a augmenté de 2,9 % sur un an, a été plus forte que prévu et il y a toujours une “demande excédentaire”, note la banque.

Toutefois, cette dernière considère toujours que la croissance va stagner en fin d’année et durant la première moitié de 2023.

L’inflation, qui s’est établie à 6,9 % en octobre, “est encore trop élevée” mais la banque note des “signes précoces” montrant que “la pression sur les prix pourrait être en train de s’alléger”.

tib/LyS