Le député et ancien ministre du Manitoba, Jim Carr est décédé après une bataille contre le cancer. Il avait 71 ans.

La nouvelle a été annoncée à la Chambre des communes ce lundi.

Jim Carr avait reçu un diagnostic de myélome multiple pendant la campagne électorale fédérale de 2019. Après avoir été ministre des Ressources naturelles de 2015 à 2018 et ministre de la Diversification du commerce international de 2018 à 2019. Il s’était retiré de la scène fédérale pour ses problèmes de santé. Il était depuis les élections de septembre 2021, le Réprésentant spécial pour les Prairies au gouvernement fédéral. 

Plusieurs réactions

Dan Vandal s’est exprimé ainsi sur les réseaux sociaux : « Mon cher ami, Jim. Tu es parti trop tôt. Le monde a perdu un géant. Un véritable homme d’État, un mari et un père dévoué, un ami cher et un mentor. Notre pays est un meilleur endroit grâce à toi et tu vas nous manquer. »

Heather Stefanson, la première ministre manitobaine a aussi eu un mot pour Jim Carr. “C’est avec le cœur lourd que j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jim Carr. Au fil des ans, Jim et moi avons travaillé ensemble sur de nombreux projets. J’ai toujours admiré son engagement indéfectible envers l’amélioration de Winnipeg, du Manitoba et du Canada. Merci Jim” a-t-elle déclaré sur son compte Twitter. 

Le chef du Nouveau parti démocratique du Manitoba Wab Kinew a également rendu hommage à Jim Carr. “Mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Jim Carr. Nous avons eu la chance de travailler ensemble avant la politique et je peux dire que dans la vie publique et privée, il a toujours mis le Manitoba et le Canada en premier. Il va nous manquer!”

Un décès qui touche au-delà des frontières manitobaines car Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a salué la mémoire de Jim Carr. “Notre équipe a perdu un précieux membre, notre pays a perdu un parlementaire dévoué et tant d’entre nous ont perdu un proche ami. La passion, la ténacité, l’intégrité et l’humour de Jim Carr, et son engagement envers les Prairies, étaient incomparables. Il nous manquera beaucoup.”

Projet de loi C-235

Il avait présenté en novembre 2021, son projet de loi C-235, un projet de Loi concernant le développement d’une économie verte dans les Prairies. Le projet de loi est passée en 3e lecture à la Chambre des communes le 7 décembre dernier et en 1ère lecture le 8 décembre au Sénat. Jim Carr avait alors déclaré ceci sur son compte Facebook. « C’est avec plaisir et une grande fierté que je peux dire que le projet de loi C-235, Loi concernant le développement d’une économie verte dans les Prairies, a été adopté par la Chambre des communes.
« Le but du projet de loi C-235 est d’unir diverses voix derrière la cause commune d’une économie verte et inclusive dans les Prairies – le vote d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de cette vision. »