Ce jeudi 29 décembre, la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a annoncé 99 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont deux noms de la francophonie manitobaine : Maria Chaput, sénatrice à la retraite, et Bernard Bocquel, journaliste, écrivain et ancien directeur et rédacteur en chef de La Liberté.

Par Morgane LEMÉE

Étant l’une des plus grandes distinctions honorifiques du pays, l’Ordre du Canada vient souligner les contributions extraordinaires de personnes au sein de tous secteurs de la société. Bernard Bocquel a bien conscience de l’honneur qui lui est accordé, d’autant plus que c’est la première fois, à sa connaissance, qu’un immigrant francophone du Manitoba reçoit cette distinction.

« Qui plus est, un journaliste, ajoute-t-il. J’étais complètement surpris. En 2022, trois nominations à l’Ordre du Canada émanent de la sphère francophone manitobaine. Jamais je n’aurais pensé en faire partie. »

Ι Une combattante de la francophonie

Écrivaine et activiste, Maria Chaput est passée par des organismes tels que le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) ou bien la Société de la francophonie manitobaine (SFM), avant d’être nommée sénatrice, en décembre 2002. Elle a été présidente du comité permanent sur les langues officielles au Sénat, une étape importante de sa carrière, que cette nomination à l’Ordre du Canada vient souligner, en plus de « son leadership exemplaire au sein de la communauté franco-manitobaine ».

L’ancienne sénatrice se sent privilégiée et très heureuse. « Je suis heureuse de mes accomplissements, sans aucun doute. Je suis fière d’avoir sensibilisé le fédéral à changer la définition de la francophonie qui était exclusive et qui nous nuisait. Reconnaître cette vraie définition, c’est un grand accomplissement. Que je n’ai pas fait seule, bien entendu. »

Et l’engouement de l’activiste franco-manitobaine est toujours intact aujourd’hui. « La francophonie au Canada, c’est une chaîne, dit-elle. Et chaque province et territoire a ses maillons. Si une province ou un territoire lâche, c’est fini. Nous devons tous continuer. La chaîne est là, à travers le Canada, et il ne faut pas lâcher. »

Ι Une première à l’Ordre du Canada

Auteur des livres Au pays de CKSB, 50 ans de radio française au Manitoba : grand reportage (1996) et Les caricatures de Cayouche (1992), tous deux publiés aux Éditions du Blé, Bernard Bocquel est reconnu pour « sa brillante carrière de journaliste et pour avoir mis en lumière le parcours historique des Franco-Manitobains ».

« On m’a demandé si je l’acceptais, dit-il en parlant de l’Ordre du Canada. En 1981, je suis devenu immigrant reçu au Canada. En 1985, j’ai pris la citoyenneté canadienne. Mais à chaque fois, c’est moi qui ai demandé au Canada s’il voulait de moi. Et là, j’apprends que c’est le Canada qui me demande. La surprise est totale. »

Les nominations de cette fin d’année 2022 comprennent deux compagnons, 32 officiers et 65 membres. Aux côtés de Bernard Bocquel et Maria Chaput, deux autres Manitobains : le musicien et auteur-compositeur Steve Bell et l’auteure et professeure autochtone Patricia Ningewance.

Les personnes nommées seront invitées à une cérémonie d’investiture au Rideau Hall, à Ottawa, dont la date sera communiquée ultérieurement.