La famille de François Legal est très connectée entre elle, toute excuse est bonne pour se retrouver. Noël est simplement l’occasion de se voir en plus grand nombre et profiter de traditions amusantes, de bonne compagnie et de bonne nourriture.

Par Raphaël BOUTROY

Au cours de sa jeunesse, la famille a toujours joué un grand rôle dans la vie de François Legal. « Chez moi l’une des plus grandes valeurs, c’est la famille. On est très orienté vers elle. » Toute occasion est bonne pour se voir, les fêtes comme Noël, l’Action de grâce ou les anniversaires sont toujours célébrés. « On aime bien passer du temps ensemble. Souvent, la fin de semaine, mes parents me disent qu’on va manger chez mon oncle ou ma tante. On n’a pas besoin d’une justification pour se voir. »

La famille de François Legal célèbre le réveillon et le jour de Noël ensemble. Ils passent le réveillon chez sa grand-mère paternelle et reviennent le lendemain pour au moins un repas. « On mange bien quand on se retrouve ensemble. C’est de la nourriture classique, mais elle ne déçoit jamais. Il y a toujours des boulettes de viande, des légumes du jardin de mes grands-parents et puis un jambon ou une dinde. »

En général, certaines activités accompagnent le rassemblement de la famille Legal. « On joue souvent à Trivial Pursuit ensemble, c’est très amusant. Sinon, s’il y a un match de hockey on allumera la télé, mais ce n’est pas vraiment pour regarder du hockey qu’on se rencontre. »

| Un Père Noël secret

Une activité de plus entre en jeu pour les Fêtes : un père Noël secret. Lors de leur dernière rencontre familiale avant Noël, d’habitude début décembre. Ils font un tirage au sort où chaque personne est assignée à un autre membre de la famille pour qui elle devra acheter un cadeau. « C’est une tradition assez nouvelle, mais je pense qu’elle va continuer. On fixe une limite d’une vingtaine de dollars pour les cadeaux et c’est amusant de voir qui offre un cadeau à qui. Les cadeaux sont parfois un peu drôles », explique François Legal.

Avant la crise sanitaire, la famille se rassemblait en si grand nombre qu’il fallait louer une salle plus grande. « Mon père a quatre sœurs et elles ont toutes des enfants. Juste avec ça on est déjà assez nombreux pour devoir louer une salle. Quand on louait une salle pour se rencontrer, il y avait des cousins à mon père et leurs enfants, la salle se remplissait vite. »

| Le respect des traditions

Du côté de sa mère, la célébration est moins grande, mais tout aussi importante. « Le 25, on va dîner ou souper chez ma grand-mère. C’est un peu plus loin, mais ça vaut toujours la peine de se voir. »

Quant à sa famille immédiate, il y a aussi quelques activités importantes à suivre pour donner le sentiment que c’est vraiment Noël. Avec son père, sa mère et ses deux frères, Michel et Julien, il faut trouver des activités à faire ensemble. « Mes parents nous achètent un casse-tête début décembre et on le met ensemble peu à peu au cours du mois et pendant les Fêtes. »

Mais certaines traditions sont de moins en moins importantes pour la famille Legal.

« Avant, on laissait toujours, le soir du réveillon, une assiette sortie avec des biscuits pour le père Noël et des carottes pour ses rennes. On ne le fait plus maintenant. Je pense qu’on préfère manger les biscuits nous-mêmes! (rires) »

| Noël tous ensemble

Ce Noël, François Legal et sa famille se rassembleront à nouveau, en moins grand nombre qu’à une autre époque, mais ils rempliront sans problème la maison de ses grands-parents.