Le site d’enfouissement à Winnipeg, Prairie Green s’est retrouvé plusieurs jours à l’arrêt en décembre 2022. En effet, plusieurs communautés autochtones se sont mobilisées pour organiser des fouilles afin de retrouver les corps de deux femmes autochtones assassinées. Le gouvernement fédéral s’était engagé à payer la facture d’une étude de faisabilité sur une éventuelle recherche.

La police de Winnipeg pense que les deux femmes ont été tuées et que leurs restes se sont retrouvés dans cette décharge à la mi-mai 2022. Une conclusion à laquelle ils sont arrivés en juin sans la divulguer publiquement.

Le 8 février, le ministère Relations Couronne-Autochtones a fait savoir qu’un financement de 500 000 $ irait à l’Assemblée des Chefs du Manitoba pour « collaborer avec les familles et les survivants, divers experts, les gouvernements autochtones, les partenaires, les communautés et les organisations communautaires, ainsi qu’avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et d’autres entités, comme le Service de police de Winnipeg et la GRC, pour mener à bien ce projet. »

La grande cheffe du Manitoba Cathy Merrick a fait la déclaration suivante :

« Le Comité de l’étude de faisabilité pour la fouille du site d’enfouissement est reconnaissant du soutien public et financier du ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller.

« Nous prévoyons que le travail à venir sera émotionnellement et spirituellement exigeant pour toutes les personnes concernées, et alors que nous continuons à avancer à un rythme rapide, nous rappelons à toutes les personnes touchées par cette tragédie de s’assurer qu’elles ont accès aux mesures de soutien disponibles. »

Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, à quant à lui souligner la tragédie qui touchent les filles et femmes autochtones. « Les meurtres brutaux de femmes autochtones à Winnipeg et dans l’ensemble du Canada sont horribles, et constituent la réalité et la peur avec lesquelles les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones vivent au quotidien.

« Cette tragédie et cette crise nationales doivent prendre fin et tous les ordres de gouvernement doivent prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones dans notre ville et dans tout le Canada.

« Grâce au financement accordé à l’AMC, les familles et les amis des femmes qui ont été victimes d’une violence et d’un meurtre horribles font un pas de plus vers l’apaisement. »