C’est une grande championne que l’École Précieux-Sang accueille dans son établissement. Josée Morneau pratique le tir au poignet depuis près de 30 ans, a remporté plus de 40 fois le titre de championne canadienne et a même été une fois championne du monde en 2001.
Josée Morneau participe encore aux compétitions, mais depuis plusieurs années elle donne de son temps pour entraîner. C’est dans cet esprit de partage de ses compétences que la championne s’est installée tous les jeudis soir en ce mois de janvier dans l’École Précieux-Sang. « Ça se passe entre 18 h et 20 h. J’entraîne les bras des jeunes, je leur montre la manière de faire. Ça aide à renforcer leurs tendons, les muscles. Ça évite beaucoup de blessures dans le sport et dans la vie aussi. Je leur montre aussi que ce n’est pas de la force pure, mais il y a toute une technique derrière. »
La championne a réussi à organiser ces ateliers grâce à l’aide d’un parent d’élève qui a proposé le projet à la directrice. « C’est un ami, il ne fait pas de tir au poignet, mais connaît mon activité et mon engagement. Puis, après avoir discuté avec la directrice, elle a dit : c’est une bonne affaire! »
Après trois ateliers, les jeunes élèves, entre 5 et 12 ans, apprennent beaucoup et cherchent tous à s’améliorer. « Ils sont intéressés, ils essaient de forcer un peu. Et l’on voit que ceux qui sont venus à tous les ateliers se sentent déjà plus à l’aise. Certains ont d’ailleurs des capacités naturelles. Je pense à un petit de six ans qui peut vraiment se développer si je continue à l’entraîner. Ma fille a d’ailleurs commencé à cinq ans, donc dès le plus jeune âge, on peut trouver des talents. »
À la fin de ces ateliers, il faudra montrer le résultat de ces heures d’entraînement, car Josée Morneau a prévu un tournoi le 18 février qui durera toute la journée. Toujours à l’École Précieux-Sang, ouvert à tous, jeunes et adultes, la championne sera elle aussi de la compétition. « On organise ça avec l’aide de l’Association manitobaine de tir au poignet. On loue l’école pour cette journée. Le tournoi est bilingue, c’est un élément important pour nous. Et évidemment, peu importe si tu es un élève ou parent de cette école, l’inscription est ouverte à tous. » (1)
Josée Morneau a d’ailleurs rajouté un petit élément de motivation pour les personnes qui hésiteraient à s’inscrire. En effet, n’importe quelle femme de moins de 90 kgs qui battra Josée Morneau rempotera 200 $. « Ça me donne un défi à moi-même déjà et puis ça peut pousser des femmes à s’inscrire. Certains hommes veulent aussi m’affronter! Mais la plupart sont très forts, trop forts! »
Pour la suite, Josée Morneau prépare une nouvelle compétition, le championnat provincial qui aura lieu le 6 mai. Mais la championne ne veut pas laisser les jeunes qu’elle a rencontrés sans entraînement. Elle cherche des solutions pour continuer à retrouver des passionnés de tir au poignet et les entraîner dans un cadre sécuritaire. « J’ai commencé pour regarder des endroits à Saint-Boniface ou à Windsor Park pour continuer et développer les jeunes manitobains. J’entraîne déjà du monde chez moi, mais il est temps de trouver d’autres endroits plus grands où la communauté pourra pratiquer dans de bonnes conditions. »
(1) Pour participer, il suffit de se présenter le jour même à l’École Précieux-Sang. L’entrée est gratuite. L’inscription coûte 10 $ pour les jeunes et 25 $ pour les adultes. Pour plus d’informations : [email protected].