Colin Mackie, directeur des programmes du patrimoine et de l’éducation au Festival du Voyageur, s’en réjouit. 

« Cette année, on est prêts à accueillir de nouveau les élèves dans le Parc du Voyageur. Après deux ans de programmation virtuelle où des trousses de bricolage étaient envoyées dans les écoles pour tout un mois de programmation, on est enfin de retour en personne! » 

Il précise néanmoins qu’une programmation virtuelle restera également disponible pour les écoles qui le souhaitent. « On continue avec un programme virtuel parce qu’on reçoit beaucoup de demandes d’écoles de l’extérieur de la province. » 

Incapable de cacher son bonheur, Colin Mackie détaille ce que le programme scolaire du 54e Festival du Voyageur a à offrir aux écoles, qu’elles puissent ou non se rendre en personne au Parc du Voyageur. La programmation varie d’ailleurs entre présentiel et virtuel. 

« On a une pleine programmation pour les enfants de la 1re jusqu’à la 12e année, mais on ne peut malheureusement pas offrir tout un mois de programmation pour les écoles à distance, seulement deux jours en direct du Fort Gibraltar. »

Ateliers virtuels 

Plus précisément, le programme scolaire du Festival du Voyageur prévoit offrir deux ateliers virtuels : La vie d’un voyageur et Les liens familiaux dans la traite des fourrures. 

« Dans le premier, il y aura une entrevue avec un voyageur qui raconte son quotidien, et dans l’autre, on discutera des liens familiaux qui étaient vraiment très importants lors de la traite des fourrures. On veut rendre le Festival le plus accessible possible pour ceux et celles qui sont plus loin. » 

Pour les autres enfants qui auront la chance de visiter le Parc du Voyageur avec leur école, le Festival du Voyageur prévoit offrir une programmation sur un mois complet. 

« Il y aura beaucoup d’activités proposées au Parc, au-delà de 25. Il y aura de la musique, des pièces interactives, des tournées du Fort Gibraltar, des activités dehors, des randonnées en raquettes, ou encore des randonnées en chevaux pour se rendre à des lieux d’interprétation un peu plus loin. Les élèves pourront aussi apprendre au sujet de la navigation. C’est toute une panoplie d’activités qui vont être offertes. » 

Dans le cadre du programme scolaire, près de 10 000 enfants vont fouler le Parc du Voyageur pendant un mois, pour découvrir l’histoire des Voyageurs. Colin Mackie insiste : « Les programmes scolaires donnent une chance unique aux jeunes de profiter de l’aspect culturel du Festival du Voyageur. On offre ces programmes pour enrichir leur expérience. 

10 000 enfants au Parc du Voyageur

« Il y a aussi beaucoup de liens entre le curriculum du Manitoba et ce qu’on propose au Festival, donc ça s’inscrit parfaitement dans les programmes éducatifs des écoles. Et puis, après plus de 50 ans de programmation scolaire, c’est comme une tradition pour certaines écoles! » 

Pour mettre sur pied ces programmes et pouvoir accueillir les écoles, il faut cependant avoir une capacité humaine importante, comme le souligne Colin Mackie. « On embauche environ 60 à 75 personnes pour présenter l’information, mais il faut aussi des bénévoles pour que tout roule bien. 

« Pour cela, on a des partenariats avec des écoles secondaires de Winnipeg. Cette année, on s’attend à recevoir 250 jeunes des écoles secondaires qui vont venir aider. » 

Il ajoute que pour ces jeunes bénévoles, « c’est aussi une belle occasion de se faire une expérience dans l’animation, d’avoir un petit goût de l’évènementiel ». 

C’est donc beaucoup de logistique et de préparation en amont, mais le résultat comble les attentes de Colin Mackie. « On est vraiment très heureux de revoir la jeunesse dans le Parc du Voyageur. Après avoir tout organisé, ce sera un bonheur d’entendre les jeunes élèves chanter des chansons de voyageurs et crier des grands Hé Ho! »