Dans un communiqué de presse, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson et le ministre des Finances, Cliff Cullen ont annoncé que « ce budget exposera le plan du gouvernement du Manitoba visant à fournir des investissements records pour aider les Manitobains pendant les périodes difficiles, tout en soutenant la croissance et les possibilités pour l’avenir. »

La première ministre a aussi ajouté que ce budget assurera « des investissements records continus dans les soins de santé, l’éducation et les services sociaux. » En ce qui concerne les soins de santé, pas de grande surprise puisque les provinces ont accepté l’offre du Fédéral au sujet des transferts en santé.

Contexte politique : le casse-tête du budget

Ce budget 2023-204 sera le dernier du gouvernement progressiste-conservateur avant les prochaines élections provinciales qui devraient avoir lieu à l’automne.

Pour Raymond Hébert, politologue, ce contexte va certainement à prendre en compte dans les décisions du gouvernement provincial. « Je pense que le gouvernement progressiste-conservateur est mal pris.

« Idéologiquement, c’est un parti qui dépense peu. D’ailleurs, le système scolaire et le système de santé en ont souffert. Mais le contexte politique fait qu’il y a certainement des membres au sein du cabinet qui aimeraient délier davantage la bourse. Ces éléments réunis font qu’il peut y avoir quelques tensions. »

De plus, Raymond Clément, économiste, rejoint son collègue sur cette question d’année d’élections. « C’est une année d’élections, je ne sais pas ce que le budget pourrait réserver pour justement aller chercher de l’électorat. Depuis plusieurs années, la Province présente des budgets déficitaires. Je ne pense pas que ce sera différent cette année. Il faut cependant souligner que le contexte économique actuel est plutôt bon. Manitoba Hydro connaît une hausse d’exportations. C’est une bonne chose. »