Un mot d’ordre pour la Famille de Voyageurs officiels : retrouvailles. C’est en tout cas ce qu’assume Pit Turenne : « On a hâte de rencontrer le monde et de partager la joie avec des personnes. » 

Sa femme, Julie Turenne, ne pourrait le contredire : « Ma partie préféré du Festival, ce sont les retrouvailles. Le Festival, c’est un lieu de rencontre avec des amis que tu n’as pas vus depuis longtemps, avec des amis que tu ne vois qu’au Festival, ou tout simplement c’est l’occasion de s’en faire de nouveaux aussi! » 

Il faut dire que leur mandat de Famille de Voyageurs officiels a été bien bousculé par une pandémie et des restrictions sanitaires. Pit Turenne raconte : « La première année, on a enregistré des vidéos. C’était le fun, mais tu ne pouvais pas voir les réactions des gens. L’année passée, on a juste eu un petit goût avec le mode hybride. Alors cette année, on est définitivement prêts à rencontrer le monde! » 

Ensemble, enfin! 

On ressent l’excitation tout au long de l’entrevue. Il faut dire que pour Pit et Julie Turenne, le Festival du Voyageur a toujours été un moment spécial. Pit Turenne : « Le Festival est un rassembleur de la communauté. Les retrouvailles prennent beaucoup de place dans le Festival. 

« C’est aussi une chance de célébrer la culture francophone du Manitoba, et d’être capable d’accueillir des anglophones, des personnes d’autres provinces ou encore même d’autres pays pour leur montrer pourquoi on aime ça vivre au Manitoba. » 

Julie Turenne ajoute : « La culture francophone au Manitoba est une culture de proximité. On connaît toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un que tu connais toi-même. C’est une communauté à la fois très grande et très petite. Alors quand tu ne fais pas partie de cette communauté, c’est très beau de voir à quel point on est accueillant. Au Festival du Voyageur, c’est impos-sible de ne pas trouver quelqu’un qui a un beau sourire sur la face. » 

Outre les retrouvailles, Pit Turenne a déjà commencé à établir son programme pour ses soirées au Festival. « C’est un très beau souvenir d’aller de tente en tente et de découvrir de nouveaux artistes. J’ai vraiment très hâte à ça! On va pouvoir regarder beaucoup de concerts. Par exemple, j’ai très hâte de voir les Men in Kilts qui jouent dans la Cabane à sucre le premier vendredi soir. » 

L’heure du bilan 

La Famille de Voyageurs officiels a aussi pour mandat de représenter le Manitoba dans différents festivals. Un rôle que prend à coeur Julie Turenne. « C’est la première année où on peut aller représenter fièrement le Manitoba. On est allé à Minneapolis ou encore à Oktoberfest dans le Winsconsin. On va encore découvrir d’autres festivals durant l’année. » 

Cette 54e édition du Festival du Voyageur, c’est aussi le clap de fin pour la famille Turenne, qui ne renfilera pas ses habits de Famille de Voyageurs officiels après 2023. 

Pit Turenne annonce : « Une nouvelle Famille de Voyageurs officiels sera dévoilée avant le prochain festival en 2024. C’est donc notre dernière année. C’est excitant parce que c’est encore un nouveau format pour nous! C’est une belle clôture. On aura eu un mandat assez unique au Festival du Voyageur! (rires) 

« Ce que je retiens de notre expérience, ce sont les moments partagés en famille. On aura toujours de beaux souvenirs d’avoir été Famille de Voyageurs officiels. » 

Une expérience unique qui aura marqué toute la famille pour toujours, comme le confirme Julie Turenne. « Le Festival du Voyageur a toujours été une grosse partie de qui on est. C’est un beau moment qu’on passe avec nos enfants, et depuis les trois dernières années, on a pu les voir grandir avec le Festival du Voyageur. On a aussi gagné une nouvelle famille : la grande famille de l’Ordre des Voyageurs officiels. »