À la mi-journée, ce mardi 28 février, Jesse Bachinsky, 24 ans, a été le premier à se mettre en valeur. L’athlète originaire de Kenora en Ontario remporte la médaille de bronze dans l’épreuve paranordique debout – course classique de 2,5 km. Logan Cox pour la Colombie-Britannique finit sur la plus haute marche du podium, et le Québécois Félix Lafond prend la médaille d’argent.

Le Manitobain se disait « très fier et honoré » de ce résultat, tout en soulignant la difficulté du parcours sur lequel il a couru. Jesse Bachinsky, qui vit ses troisièmes Jeux du Canada, avait rejoint l’équipe provinciale du Manitoba en tant qu’unique athlète paranordique en 2015. Jesse Bachinsky est né avec une vision centrale inexistante et à l’âge de 15 ans, on lui a diagnostiqué une maladie dégénérative des yeux qui a également affecté sa vision périphérique, apprend-on sur le site de Nordiq Canada.

« Je vais continuer à m’amuser ici et à courir fort et vite. Je gagne de l’expérience à chaque fois que je cours ou que je m’entraîne. En étant ici, j’apprends de nouvelles choses, je rencontre de nouvelles personnes, c’est incroyable et j’adore ça », a-t-il expliqué après sa course.

Jesse Bachinsky
Jesse Bachinsky, avec son guide, Levi Nadlersmith. (photo : Team Manitoba/Sport Manitoba)

Première récompense en escrime

Quelques heures après la belle performance de Jesse Bachinsky, c’est Cheryl Cheung, 16 ans, qui a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve individuelle d’épée féminine. C’est la première médaille remportée par l’équipe d’escrime du Manitoba.

Elaine Hong de l’Ontario prend l’or, Claire Han du Nouveau-Brunswick s’adjuge la médaille de bronze.

Cheryl Cheung vit ses premiers Jeux du Canada et a commencé l’escrime à 6 ans. « C’est impressionnant de remporter une médaille à ma première épreuve. Je me suis battue très fort. Mes coéquipiers m’ont encouragée, et mon entraîneur m’a beaucoup aidée. Je suis vraiment reconnaissante de cette expérience », a-t-elle déclaré.

La Manitobaine remercie ses entraîneurs et rappelle qu’elle s’est entraînée « quatre à cinq fois par semaine » avant cette compétition.

Avec huit médailles (trois en or, quatre en argent et une en bonze), le Manitoba est septième au classement des médailles. Le Québec avec 89 récompenses et la Colombie-Britannique avec 59 distinctions restent en haut du classement.