Alors que le directeur artistique et général André Lewis quittera ses deux postes en 2025, il lui reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Il a notamment beaucoup œuvré sur le retour du Lac des cygnes. Ce ballet en quatre actes sur une musique de Tchaïkovski est inspiré d’une légende allemande. André Lewis l’assure : un grand spectacle attend les spectateurs. « C’est tellement beau : la musique, la danse, la chorégraphie, les décors, c’est vraiment un grand évènement. J’encourage vivement les gens à venir le voir. »

André Lewis explique également que la pandémie a un peu contrecarré ce grand retour. Sans la COVID-19, le Lac des cygnes aurait pu revenir il y a deux ans à Winnipeg.

À l’occasion du retour de ce ballet classique l’un des plus connus de tous les temps, ce spectacle semble teinter d’actualité. En effet, ce ballet, créé il y a plus d’un siècle en Russie, sera interprété en partie par l’ensemble de danse ukrainien Rusalka pendant le Mazurka de l’acte III. Rusalka existe depuis plus de 55 ans et est très reconnu dans le monde après plusieurs tournées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.

Sur ce point, André Lewis souhaite surtout mettre en avant la question culturelle avant les faits d’actualité. « Oui, on y a pensé. On a déjà eu ce genre de questionnement avec La Belle aux bois dormants ou Casse-Noisette. Ces ballets ont été créés il y a très longtemps. On veut principalement célébrer la beauté, sans parler politique. »   

Le Lac des cygnes sera donc de retour au Ballet Royal de Winnipeg pour cinq dates entre le 8 et 12 mars 2023.